Header icons

Recherche avancé

Un cimetière sans herbicides

Un cimetière sans herbicides


Ciemtiere

 


Depuis 2016, la commune d’Orbe a décidé de renoncer à l’utilisation de désherbants chimiques pour l’entretien des espaces publics. Les effets négatifs de ces produits se répercutent sur la qualité de l’eau, des sols ainsi que sur le développement de la faune et la flore. Du point de vue de la santé humaine, ces produits sont reconnus comme cancérigène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).


Afin de concilier respect de l’environnement et maintien d’un cadre agréable et soigné au cimetière, le service des espaces verts a mis en place de nouvelles pratiques pour la gestion de l’enherbement. Elles consistent principalement en des tontes mécaniques ponctuelles et à l’arrachage manuel des plantes indésirables. D’autres techniques alternatives sont en cours d’essai. Elles nécessitent des passages plus réguliers et par conséquent davantage de ressources en main-d’oeuvre.


Ces nouvelles pratiques engendrent, par période, une augmentation des herbes spontanées, par exemple entre les monuments et les allées. Le développement de ces herbes est témoin d’un sol sain et d’une gestion favorable à l’environnement et d’un accroissement de la biodiversité du site à terme.


Nous vous encourageons à contribuer à cette action par un entretien de votre concession avec des méthodes douces : arrachage manuel des plantes indésirables et utilisation de produit de nettoyage non dangereux tel que le savon noir. L’utilisation de désherbant ou de produit chimique est à proscrire.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service des espaces verts, M. Didier Quiquaz, au 024 442 92 40.

 

parution: 15 mai 2018