Header icons

Recherche avancé

Puits de Saint-Germain

Puits de Saint-Germain

Le puits de Saint-Germain produit environ 30 % de l’eau potable distribuée à Orbe. Dans le but de mieux connaître le cheminement de l’eau souterraine autour de ce puits, un essai de pompage aura lieu dès le 29 janvier 2018.

Cet essai de pompage de longue durée (20 à 30 jours) à un débit proche du débit de concession (5000 l/min) sera effectué dès la semaine prochaine. Les eaux pompées seront dérivées dans le canal de l’Orbe par une conduite temporaire déployée à travers champs.

Les mesures se réaliseront à l’aide d’appareils automatiques et par des mesures de contrôles manuelles. Afin d’estimer le temps de transit des eaux, un traceur sera injecté dans la nappe depuis un piézomètre situé sur le site des établissements pénitenciers de la Plaine de l’Orbe (EPO). Ce traceur est composé de fluorescéine, qui n’est pas toxique une fois dilué dans la nappe.
Jusqu’au 1er mars 2018, des échantillons d’eau seront régulièrement prélevés dans le puits de Saint-Germain, afin de détecter l’arrivée du traceur. Il n’est pas attendu que ce traceur soit visible en surface et il ne devrait pas ressortir dans un cours d’eau. Seules des analyses en laboratoire devraient le déceler.

En cas de questions, le Service des eaux se tient à votre disposition au 024 442 92 48.

imagePuits

 

parution: 26 janvier 2018