Header icons

Recherche avancé

Les projets

Les projets

«Il faut tout un village pour élever un enfant»
Proverbe africain

 

Racine

L’idée est de donner des racines à nos jeunes, notre avenir, en les insérant socialement et professionnellement, de manière durable. Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler non seulement sur leur formation professionnelle mais également sur le développement de leur sentiment d’appartenance à la collectivité, en l’occurrence Orbe.

Concrètement, il s’agit de créer un réseau avec les entreprises qui ont la volonté de développer leur responsabilité sociale. Le projet comporte trois niveaux: les stages, les apprentissages et Ecole+. Ces trois niveaux sont souples et adaptables à la réalité de chaque entreprise. L’InPro se charge de coordonner les démarches entre les différents intervenants et assure le suivi de chaque bénéficiaire.

pdfLe projet Racine

Pour en savoir plus sur le projet Racine, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice en insertion professionnelle.

 

Le speed dating des entreprises

Vous recherchez un apprenti pour la rentrée prochaine ? Vous êtes pris par le temps et savez que cela va être un long processus ? Passer une annonce, étudier les dossiers de candidature, rencontrer les personnes intéressantes et en accueillir certains en stage : c’est un investissement important et chronophage.
Pour vous aider à trouver la perle rare, le service de l’Insertion professionnelle de la commune d’Orbe organise des après-midis de rencontres rapides entre employeurs potentiels et des jeunes en recherche de places d’apprentissage.
Votre entreprise ou votre service a un espace à disposition et reçoit successivement les jeunes intéressés par la place d’apprentissage que vous proposez. Ils viennent avec leur dossier et vous le présentent. C’est un moyen rapide de vous faire une idée sur la personne qui se cache derrière un curriculum vitae et aussi l’occasion de donner une chance à un jeune que peut-être vous n’auriez pas considéré.

pdfSpeed dating 2016

Pour plus d’information sur ce projet, merci de contacter la coordinatrice en insertion professionnelle.

 

C Koi ton taf

Le choix d’un jeune quant au métier qu’il va exercer dans sa vie active dépend pour beaucoup des professions exercées dans son entourage. On entend souvent je veux faire tel métier, car mon cousin, mon voisin ou mon père le fait. L’idée de ce projet est d’ouvrir l’horizon professionnel de ces jeunes en leur faisant découvrir des professions dont ils n’ont pas forcément entendu parler.

Un jeudi soir par mois, de 17h à 19h, des représentants d’une entreprise viennent discuter avec les jeunes et présenter leur profession, leur entreprise et expliquer en quoi ils aiment ce qu’ils font, ce qui les intéresse et en quoi consiste précisément leur travail.

pdfC Koi ton taf

Pour en savoir plus sur C Koi ton taf, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice en insertion professionnelle.