Header icons

Recherche avancé

COMMUNIQUÉ : Fondation de Bienfaisance et Commune d’Orbe : un soutien fort au commerce local

COMMUNIQUÉ : Fondation de Bienfaisance et Commune d’Orbe : un soutien fort au commerce local

Désireuse de contribuer au soutien du commerce local fragilisé par la pandémie, la Fondation de Bienfaisance d’Orbe, s’est approchée de la Commune d’Orbe pour lancer une démarche solidaire

Désireuse elle aussi de contribuer au soutien au commerce local fragilisé par la pandémie, la Fondation de Bienfaisance d’Orbe, fondation à but social et d’utilité publique, s’est approchée de la Commune d’Orbe pour lancer une démarche solidaire.

Avec la crise du covid-19, la fermeture forcée des magasins a mis à mal de nombreux commerçants et artisans indépendants, confrontés à un arrêt total ou partiel de leur activité et une baisse drastique de leurs revenus.

Pour les soutenir concrètement, plusieurs actions concrètes ont été lancées à travers tout le pays. A Orbe, une aide au paiement des loyers des locataires de locaux commerciaux communaux a été décidée par la Municipalité. D’autres actions ont été mises en place par l’exécutif urbigène, comme la tenue de la liste des commerces ouverts lors du confinement et l’accompagnement journalier (soutien juridique, flux d’informations) des commerçants.

Désireuse elle aussi de contribuer au soutien au commerce local fragilisé par la pandémie, la Fondation de Bienfaisance d’Orbe, fondation à but social et d’utilité publique, s’est approchée de la Commune d’Orbe pour définir la faisabilité et les modalités d’une telle démarche. Cette collaboration fructueuse et rapidement mise en place a permis d’adresser un courrier à plus de 120 commerces et enseignes urbigènes. Plus de 90 d’entre eux ont répondu et ont ainsi pu bénéficier d’un soutien financier global de plus de CHF 100'000.- attribué principalement par la Fondation et complété, dans la limite de sa compétence municipale, par la Commune. Cette dernière a également apporté son soutien administratif à la démarche.

A noter que la Municipalité étudie d’autres actions d’aide au commerce local. Elle a ainsi déposé un préavis devant le Conseil communal demandant un crédit de CHF 200'000.- pour le financement d’une nouvelle action de solidarité (mise en place d’une plateforme informatique avec bons d’achats en faveur des commerces urbigènes). Si elle est acceptée, cette plateforme sera opérationnelle en septembre prochain pour une durée de six mois et permettra, si la population joue le jeu, d’injecter pas moins d’un million de francs dans l’économie locale.

Plus d’informations :
Fondation de Bienfaisance – M. Paul Gremion, secrétaire, e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Commune d’Orbe – M. Henri Germond , Syndic, e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LA MUNICIPALITE

 

Parution : 7 juillet 2020