Header icons

Recherche avancé

COMMUNIQUE - VALORISATION DES DECHETS ORGANIQUES

COMMUNIQUE - VALORISATION DES DECHETS ORGANIQUES

Des seaux à compost offerts et des subventions pour encourager la valorisation des déchets de cuisine

Depuis plusieurs années, la commune d’Orbe s’est engagée dans une politique de gestion des déchets respectueuse de l’environnement, soucieuse de la préservation des ressources naturelles, socialement et économiquement équitable.

Cette année, elle se penche sur le sujet des déchets organiques de cuisine (épluchures de fruits et légumes mais aussi restes de repas cru et cuit, marc de café, etc.), qui malgré leur aspect peu attrayant, sont en fait des matériaux extrêmement précieux et qu’il vaut donc la peine de valoriser !

Les déchets de cuisine, s’ils sont éliminés dans la poubelle dédiée, produisent du compost pour l’agriculture locale ainsi que du biogaz, une énergie renouvelable. Et cette transformation se passe à seulement deux kilomètres de chez vous, à la compostière de la plaine de l’Orbe (usine de méthanisation). Non seulement bénéfique pour le climat et l’environnement, le tri des déchets organiques est aussi un geste avantageux financièrement pour les ménages, puisqu’il permet d’économiser de la place dans les sacs blancs à ordures ménagères.

C’est précisément avec ces messages que la commune d’Orbe, en partenariat avec COSEDEC (Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets), cherchera à sensibiliser les ménages urbigènes, à l’occasion d’une campagne prévue durant le mois de mars*. Pour les accompagner et les encourager dans ces pratiques de tri, la Municipalité a mis en place un soutien aux ménages sous différentes formes.

Les quelque 800 ménages du centre-ville d’Orbe se verront ainsi offrir gratuitement un seau à compost. Ces contenants devront être vidés dans sept nouveaux conteneurs mis à disposition entre le vendredi soir et le lundi matin (la première fois dès le vendredi 5 mars) et disposés à moins de 150 m de chaque habitation. Cette mesure est limitée au centre-ville, où aucun espace extérieur privé n’existe pour stocker des conteneurs à déchets organiques.

De plus, grâce à l’offre de subventions communales récemment étoffée, tous les ménages urbigènes peuvent désormais bénéficier d’une subvention de CHF 50.- à l’achat d’un lombricomposteur ou d’un composteur de jardin. Plus d’informations sur www.orbe.ch/subventions

Informations complémentaires à découvrir sur notre site internet www.orbe.ch rubrique déchets « Valorisation des déchets organiques » ou auprès des Services techniques, tél. 024 442 92 40, e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Samedi 6 mars  9h-13h            Devant la Migros      
Jeudi 11 mars  8h-12h  Place du Marché
 Samedi 13 mars           9h-13h  Devant Aldi
 Jeudi 18 mars  8h-12h  Place du Marché
 Samedi 20 mars  9h-13h  Devant la Migros
 Mercredi 24 mars  13h17h  Devant la Migros
 Jeudi 25 mars  8h-12h  Place du Marché
 Samedi 27 mars  9h-13h  Devant Aldi
Mercredi 31 mars  13h-17h  Devant la Migros
Jeudi 1er avril  8h-12h  Place du Marché

 

 

Parution: 4 mars 2021