Header icons

Recherche avancé

Aux propriétaires de jardins à Orbe

Aux propriétaires de jardins à Orbe

La Commune d’Orbe participe au projet « Nos jardins revivent » lancé dans la plaine de l’Orbe par l’Alliance Vaudoise Pour la Nature (AVPN). Cette action citoyenne finance l’arrachage de plantes exotiques pour les remplacer par des arbustes indigènes. Vous avez des thuyas et des laurelles dans votre jardin et vous souhaitez les enlever ? Vous avez le projet de planter une haie d’arbustes indigènes ? Nous vous invitons à vous inscrire à cette action jusqu’au 15 décembre 2019.

Le thuya, la laurelle (ou laurier-cerise), le buddleia sont bien présents dans les jardins d’Orbe. Ces plantes exotiques – certaines sont invasives – nuisent au développement de la biodiversité car elles sont des barrières infranchissables pour les animaux et n’apportent pas de nourriture ou d’abri adéquat. L’action citoyenne lancée par l’Alliance Vaudoise Pour la Nature (AVPN) propose aux propriétaires de jardins de les arracher, et de les remplacer par une haie vive d’essences locales adaptée à notre climat et favorable à la petite faune. L’association prend en charge l’organisation des travaux et une partie des frais.

Les propriétaires de jardins sont invités à s’inscrire à cette action d’ici le 15 décembre 2019 auprès de l’AVPN, tél. 021 546 20 79 ou en ligne www.avpn.ch/nos-jardins-revivent. Les travaux auront lieu entre février et avril 2020.

De son côté, la Commune d’Orbe lutte contre les plantes exotiques et envahissantes depuis de nombreuses années. Un travail de longue haleine réalisé par le service communal des Espaces verts. A l’occasion de cette action, plusieurs travaux vont être entrepris. La grande haie de laurelles de 140 mètres de long autour de la place de jeux du Suchet va être remplacée par une haie vive. De plus, quelques plants isolés vont être arrachés. A terme, grâce à cette action citoyenne pour le climat et la biodiversité, plus aucune plante exotique ne sera présente sur les parcelles communales.

feuilles

Affiche nos jardins revivent A4 Orbe

 

Parution : 1er novembre 2019