Header icons

Recherche avancé

DES ECONOMIES A PORTEE DE MAIN POUR LES MENAGES

DES ECONOMIES A PORTEE DE MAIN POUR LES MENAGES

 
La Commune d'Orbe participe cette année à l’action « Des économies à portée de main pour les ménages » en offrant la possibilité à ses habitants d'économiser de l'énergie, de l'eau et de l'argent tout en diminuant leurs émissions de gaz à effet de serre. Profitez de changer le pommeau de votre douche !
 
Dans la majorité des ménages, l'approvisionnement en eau chaude est le deuxième poste le plus gourmand en énergie après le chauffage. En utilisant des pommeaux de douche à basse consommation, il est possible de diminuer jusqu'à 50% sa consommation d'eau chaude sous la douche.
 
La Fondation pour la protection du climat et compensation de CO2 KliK soutient financièrement l'achat d'une douchette économique par ménage. Cela permet de proposer un prix attractif à la population. Un pommeau de douche d'une valeur de CHF 37.- peut être ainsi acheté au prix de CHF 10.- si votre eau est chauffée au gaz naturel ou au mazout, et au prix de CHF 24.- si votre eau est chauffée à l'électricité ou aux énergies renouvelables.
 
Un pommeau de douche par ménage peut être commandé en ligne sous www.sinum.ch/ecolive/orbe ou au moyen d’un formulaire papier à disposition à la réception de l’Hôtel de Ville. L’action est valable jusqu'au 31 décembre 2019. Après commande, le délai de livraison est de 3 semaines maximum.
 
Dans un ménage moyen, environ 800 kWh d'énergie peuvent être économisées chaque année. Si l'eau est chauffée à l'électricité, la réduction correspond à environ cinq fois la consommation électrique d'un réfrigérateur moderne de la classe énergétique A+++. En cas d'eau chauffée au gaz naturel ou au mazout, cela représente 200 kg d’émissions de CO2 qui peuvent être évités. Autre effet positif et non des moindres : à la fin de l'année, il restera entre CHF 50.- et CHF 300.- de plus dans le budget des ménages grâce à ces économies d'énergie et d'eau réalisées.
 
Pour rappel, depuis 2006, la Commune d’Orbe est engagée dans la mise en œuvre d’une politique énergétique efficace. Ses efforts sont reconnus puisqu’elle est labellisée « Cité de l’énergie » depuis 2013. Plus d’informations : www.orbe.ch/energie

 

affiche action pommeau douche

Parution : 8 novembre 2019