Header icons

Recherche avancé

CORONAVIRUS - LA BIBLIOTHÈQUE OUVRE LUNDI 18 MAI

CORONAVIRUS - LA BIBLIOTHÈQUE OUVRE LUNDI 18 MAI

C’est avec plaisir que l’équipe de la Bibliothèque publique et scolaire de la région d’Orbe vous annonce la réouverture des lieux le lundi 18 mai 2020 à 15h00. Cette ouverture implique différentes mesures dictées par la situation sanitaire toujours en cours dans notre pays. Les services de la Bibliothèque vont donc reprendre progressivement en tenant compte des directives reçues du Canton. L’équipe va donc procéder à certaines modifications à l’intérieur de la Bibliothèque. L’accès sera limité à dix personnes à la fois dans les locaux.

Les mesures sanitaires et les services proposés et détaillés ci-dessous visent à protéger la santé de nos lecteurs mais également celle du personnel.

Le service de prêt
Il fonctionnera dès le lundi 18 mai 2020 avec des horaires réduits jusqu’à nouvel avis : lundi, mardi et mercredi, de 15h00 à 18h00. Possibilité d’inscription durant ces plages horaires.

Réservations préalables
Afin de limiter le temps de présence dans la Bibliothèque, il est, depuis ce lundi 11 mai, possible d’effectuer des réservations depuis chez vous sur un document indiqué « disponible » dans notre catalogue. Jusqu’à vingt réservations maximum pour les adultes et six réservations maximum pour les enfants (les réservations peuvent être effectuées en surplus des documents se trouvant déjà sur votre compte.) La marche à suivre est disponible ici. Une fois la réservation effectuée, un mail doit être envoyé à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en indiquant votre Nom, Prénom et N° de carte) afin que nous puissions accuser réception de votre commande et confirmer le délai de préparation (24h minimum). Le retrait de la commande s’effectue au bureau de prêt de la Bibliothèque.

Permanence téléphonique
Une permanence téléphonique sera assurée dès le lundi 11 mai, du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00.
N’hésitez pas à contacter le service de la Bibliothèque par téléphone (024 441 15 88) pour :

  • Obtenir des conseils de lectures, nous vous renseignerons avec plaisir ;
  • Demander de l’aide pour la réalisation des réservations ;
  • Poser toutes vos questions ;
  • Planifier un portage de livre à domicile pour les personnes de plus de 65 ans et isolées.

Service de portage à domicile pour les plus de 65 ans
Vous avez plus de 65 ans ? Vous êtes une personne à risque et isolée ? La Bibliothèque organise un service de livraison à domicile pour les personnes inscrites à la Bibliothèque et résidant à Orbe.
Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00, pour passer commande. La livraison sera assurée dans un délai de 48h.

Limitation du nombre de personnes dans les locaux
Pour des raisons de normes sanitaires, la Bibliothèque accueillera un maximum de dix personnes simultanément dans ses locaux. Les entrées et sorties des lecteurs seront régulées. Les déplacements collectifs et/ou en famille sont déconseillés.

Prolongation de la durée des prêts, des abonnements et suspension des amendes

  • Tous les prêts en cours ont été prolongés jusqu’au 22 juin 2020. Afin d’éviter une affluence massive, il n’est donc pas nécessaire de vous rendre à la Bibliothèque durant les deux premières semaines d’ouverture ;
  • Toutes les amendes sont suspendues jusqu’au 22 juin 2020 ;
  • Tous les abonnements arrivés à échéance durant le confinement ont été prolongés jusqu’au 22 juin 2020.

Service de livres électroniques
Parce que la lecture doit être accessible à tout le monde, et principalement en ces temps si particuliers, la plateforme de lecture e-bibliomedia est proposée gratuitement jusqu’au 22 juin 2020 au moins.

Mise en quarantaine des documents
Ne tentez pas de désinfecter les documents vous-même. Tous les documents restitués à la Bibliothèque seront placés en quarantaine et désinfectés.

Toute l’équipe de la Bibliothèque se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Au plaisir de vous retrouver prochainement !

 

Parution : 13 mai 2020