Header icons

Recherche avancé

COMMUNIQUÉ : CONVIVIALITÉ ET ÉCHANGES AU PARKLET

COMMUNIQUÉ : CONVIVIALITÉ ET ÉCHANGES AU PARKLET

Le parklet, quésaco ? Il s’agit d’un module d’extension du trottoir placé sur une bande de stationnement ou sur des places de parc. Lieu d’échange et d’arrêt pour les passants, cette terrasse éphémère est généralement composée d’un plancher, d’un garde-corps et de modules de mobilier urbain destinés à des usages multiples (repos, pique-nique, lecture, etc.). En plus des assises proposées, la structure comporte aussi des bacs pour des arrangements végétaux et un espace pour les vélos et les poussettes.

Depuis peu, Orbe s’est doté d’une telle installation à la rue de la Tournelle, devant le local de la Commission Intercommunale d'intégration Suisses Etrangers et de prévention du Racisme Orbe-Chavornay (CISEROC). Une première pour la Commune !

Soumis à la Commission « 1350 Sentiments », le projet a germé dans la tête des responsables de la CISEROC. Aidés par des employés de la voirie et des espaces verts mais aussi par trois valeureux retraités, les équipes du Café Contact et du Créa Contact ont, en utilisant du bois de récupération et des demi-palettes pliables CFF, mis en place ce parklet sécurisé. Une aubaine pour la rue de la Tournelle qui est en pente et, il est vrai, manque cruellement de places de repos, de verdure et d’ombre alors qu’elle est très souvent empruntée par des urbigènes amenant leurs enfants à l’école, allant à la bibliothèque, au théâtre ou tout simplement montant en ville pour faire leurs courses. Les restaurateurs voisins ont été informés de ce projet et ont accueilli favorablement cette démarche.

Composé de bois de récupération et de demi-palettes pliables CFF, le parklet devrait rester en place jusqu’à fin septembre. Il sera ensuite démonté afin d’être stocké dans un local de la Commune. Alors, n’hésitez pas dès maintenant à vous arrêter au parklet de la rue de la Tournelle 7-9 où la convivialité sera souvent au rendez-vous ! 

 

LA MUNICIPALITE
           

 DSC 9640

IMG 3416

IMG 3421

 

Parution : 26 juin 2020