Header icons

Recherche avancé

COMMUNIQUÉ : Un nouveau responsable au service de la mobilité des Urbigènes

COMMUNIQUÉ : Un nouveau responsable au service de la mobilité des Urbigènes

Répondre au mieux aux besoins actuels et futurs en matière de mobilité, tout en respectant l’environnement : en se dotant d’un responsable mobilité expérimenté, la Commune d’Orbe entend mettre la mobilité au cœur du développement futur de la ville.

Depuis plusieurs décennies, la mobilité en Suisse croît à un rythme soutenu. Cette forte croissance s’accompagne malheureusement d’effets négatifs (usage de terrain, mitage du territoire, pollution, embouteillages, etc.) accentués par l’aménagement de certaines zones bâties contraignant les citoyens à des déplacements toujours plus longs, dont un grand nombre en voiture.

Dans de nombreuses villes, les systèmes de transport atteignent leurs limites de capacité, une situation qui nuit tant à la population qu’à l’environnement. Avec cette croissance exponentielle, la mobilité est ainsi devenue un thème central pour la population mais aussi pour les responsables politiques.

Orbe en mouvement

A Orbe, comme partout ailleurs, l’urbanisation et les transports s’influencent mutuellement : le développement urbanistique et démographique, notamment dans la zone sud de la ville, entraîne une augmentation des besoins en mobilité. Une desserte en transports optimale et économe en sol contribue à améliorer l’attractivité de la ville, de son centre et est également un facteur d’implantation pour l’économie régionale.

En ce sens, l’arrivée prochaine du RER à Orbe, avec ses « hubs multimodaux » comme celui prévu sur la place de la Gare, devrait profiter grandement aux Urbigènes et leur ouvrir de nouvelles opportunités, notamment dans le domaine de la mobilité douce (piétons, cyclistes, etc.) qui représente un potentiel considérable, encore inexploité, d'amélioration du système des transports, de mobilité non polluante (air, bruit, CO2) et de stimulation de la santé publique.

Pour devenir plus attrayante, soit comme forme de mobilité autonome, soit en combinaison avec d’autres moyens de transports, cette dernière a besoin de réseaux denses, sûrs et confortables.

Monsieur mobilité

Avec l’engagement d’un responsable mobilité en la personne de M. Samuel Glayre, la Municipalité d’Orbe a voulu accorder une place de choix aux problématiques de mobilité actuelles et futures décrites ci-dessus. Avec ce renfort bienvenu, l’Exécutif urbigène entend aussi respecter ses engagements en terme de développement durable – Orbe étant Cité de l’Energie – et assurer un suivi efficace de l’évolution des technologies dans ce domaine stratégique et une coordination optimale entre les différents projets à toutes les échelles du territoire, qu’elles soient locale, régionale, cantonale.

En interaction avec tous les acteurs de la ville, le responsable mobilité est idéalement positionné pour mettre les besoins de la population en adéquation avec les projets durables, garants d’une meilleure qualité de vie à Orbe.

Plus d’informations :

LA MUNICIPALITE

 

Parution : 15 juillet 2020