Header icons

Recherche avancé

Information sur la qualité de l’eau potable en 2019

Information sur la qualité de l’eau potable en 2019

Conformément à l’article 5 de l’Ordonnance fédérale sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD, RS 817.022.11) et en qualité de distributeur d’eau, nous sommes tenus d’informer les consommateurs au moins une fois par année au sujet de la qualité de l’eau potable.

Provenance

L’eau alimentant le réseau communal provient de la source de la Tufière (41%), de la source de Boven (29%) de la nappe phréatique de St-Germain (21%) ainsi que de la source des Eaux-Vives, de la source de Montcherand et de la station de pompage du réseau intercommunal d’eau potable de la plaine de l’Orbe (RIPO).

Traitement

Les sources de la Tufière et des Eaux Vives sont traitées par ozonation, filtration sur charbon actif, ultrafiltration et chloration, via la station de traitement du Bois-de-Chêne. Les autres ressources en eau sont d’excellente qualité et ne nécessitent pas de traitement particulier.

Contrôles sanitaires

Le suivi de la qualité de l’eau potable distribuée comporte 3 campagnes d’analyses chimiques et bactériologiques, comportant pour chacune plusieurs prélèvements en différents points de nos réseaux ainsi que 5 campagnes d'analyses effectuées sans préavis par le Laboratoire cantonal.

Bactériologie

Aucun dépassement des valeurs maximales n’a été observé concernant les analyses microbiologiques.

Paramètres physico-chimiques (ressortant de l’analyse complète dans le réseau de distribution)

Aucun dépassement des valeurs maximales pour les paramètres physico-chimiques (y compris micropolluants) analysés n’est à signaler.

La valeur d’un des métabolites du fongicide chlorothalonil est en dessous de la valeur maximale admise de 0,1 µg/l (microgramme par litre). La Municipalité va surveiller, dans le cadre de son autocontrôle, l’évolution de cette valeur par de nouvelles campagnes d’analyses.

Qualité de l’eau

Réseau communal 

Distribution

Dureté

Nitrates

Réservoir du Bois de Chêne

partie nord et le centre de la ville

32 mg/l

33 oF

Réservoir du Signal

partie basse de la ville

24 mg/l

12 oF

Réservoir des Buclars

partie sud de la ville

32 mg/l

33 oF

 
Informations utiles 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre site internet www.orbe.ch/eau. En cas de problèmes, fuites ou accidents, le Service des eaux est atteignable au 024 442 92 48

 

 

 

Parution : 17 décembre 2020