Header icons

Recherche avancé

Nouveau concept de stationnement à Orbe

Nouveau concept de stationnement à Orbe

Payer son temps de parcage à la minute avec son téléphone portable !

Privilégier le stationnement de courte durée au centre-ville favorable au commerce local, encourager l’utilisation des parkings souterrains et faciliter le paiement: le nouveau concept de stationnement qui entrera en vigueur fin février apporte de belles améliorations aux usagers.

Depuis 2016, la Municipalité a engagé plusieurs réflexions sur le stationnement en ville d’Orbe dans le but de garantir un développement urbanistique harmonieux, d’améliorer l’attractivité commerciale de la ville, tout en tenant compte des divers aspects de la mobilité.

Validé par le Conseil communal en septembre 2019, le nouveau concept de stationnement a été développé de manière cohérente. Pour la Municipalité, il s’agissait, entre autres, de garantir une offre attractive de courte durée à proximité des commerces, de reporter le stationnement pendulaire en périphérie du centre-ville, d’encourager l’usage des parkings souterrains, de réduire le trafic « non essentiel » dans le bourg, d’offrir des possibilités de stationnement de nuit pour les habitants. Pour, au final, développer une politique de stationnement efficace, en tenant compte du nombre, de la localisation des places de parcage à disposition des usagers (pour rappel : 850 situées au cœur de la ville et en périphérie directe du centre) et de la durée de stationnement.

Déployé sur le territoire communal à partir du 22 février avec la pose de 24 horodateurs, le nouveau concept de stationnement va dans ce sens, en proposant une modification des tarifs et des temps de parcage par zone (30 minutes, 1 heure, 2 heures, longue durée).

Le concept de stationnement intègre aussi une nouvelle offre qui permettra à l’automobiliste de régler son stationnement à la minute près, sans forcément avoir de la monnaie en poche et sans passer par l’horodateur. Dès la fin février, trois applications pour téléphone portable (Parkingpay, TWINT et EasyPark) pourront donc être utilisées comme moyen de paiement sur tous les parkings d’Orbe soumis à taxes. La possibilité de modifier son temps de stationnement pourra aussi se faire à distance, dans la limite, bien entendu, du temps maximal autorisé. Autre avantage : ces trois moyens de paiement sont proposés dans de nombreuses villes et parkings privés en Suisse (et pour certains, en Europe également). Le paiement par pièce sera néanmoins toujours possible.

La mise en place du concept de stationnement sera accompagnée d’une campagne d’information et de sensibilisation de la Sécurité publique auprès des habitants, via les réseaux de communication traditionnels de la commune (site internet, Facebook, presse locale, affiches, flyer tous ménages) et, sur le terrain, via un accompagnement bienveillant des usagers par les agents communaux.

A noter encore qu’en avril prochain entrera en vigueur le nouveau concept d’attribution des macarons destinés aux habitants, aux commerces / entreprises et pendulaires de la ville.

 

LA MUNICIPALITE

 

Rendez-vous sur la page www.orbe.ch/parking pour plus d'informations.

 

Renseignements

Service à la population – Sécurité publique
Tél. 024 442 92 00
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Parution: 11 février 2021