Header icons

Recherche avancé

Extinction de l’éclairage public durant la nuit du 12 au 13 août 2022

Extinction de l’éclairage public durant la nuit du 12 au 13 août 2022


Dans le cadre de la 4e édition du Projet Perséides, les communes ont été invitées à éteindre leur éclairage public pour une nuit à la mi-août. A cette période-là, le ciel nous offre l’un de ses plus beaux spectacles : la pluie d’étoiles filantes des Perséides.

La Commune d’Orbe participe à cette action symbolique. Ainsi, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août, de 22h00 à 04h00, la Commune d’Orbe éteindra tout son éclairage public, y compris les passages piétons afin d'offrir à ses habitants la possibilité d'admirer le ciel et de vivre la ville différemment. 

La Municipalité prie les usagers de la route d’observer la plus grande vigilance et d’adapter leur vitesse, spécialement aux abords des passages piétons. Il est recommandé aux piétons de s’habiller avec des couleurs claires.

Durant cette nuit-là, les commerces et entreprises d’Orbe sont également invités à éteindre leurs vitrines et enseignes et les privés à éteindre leurs éclairages extérieurs afin de participer, pour une nuit, à la lutte contre la pollution lumineuse de la ville.

La participation à cette action citoyenne s’inscrit dans une approche de sensibilisation aux impacts de la pollution lumineuse. Lorsque nous dormons, c’est toute une vie qui foisonne, en pleine nature comme dans les villes. Les animaux ne vivent évidemment pas au rythme de notre éclairage artificiel et sont perturbés par celui-ci. La population peut subir également les nombreux effets négatifs d’un éclairage nocturne souvent dispensable. Il peut s’agir également d’une consommation d’électricité inutile.

Soutenu par la Municipalité, ce projet s’intègre pleinement dans la politique de développement durable et énergétique de la Commune d’Orbe labellisée Cité de l’énergie

Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter le site www.projet-perseides.org. Les Services techniques (024 442 92 40) sont également à votre disposition pour tout renseignement lié à l’éclairage public.

 

Orbe, août 2022                                                                             

 

LA MUNICIPALITE

 

 

Parution : 5 août 2022