Header icons

Recherche avancé

ORBE ETEINT SES LUMIERES EN OCTOBRE

ORBE ETEINT SES LUMIERES EN OCTOBRE


Durant tout le mois d’octobre, une phase test d’extinction de l’éclairage public sera menée dans certains quartiers d’Orbe. De minuit à 5h00 du matin, près de 250 luminaires s’éteindront pour laisser place à la nuit. Conduite conjointement par les Services techniques et l’Office de la durabilité, cette action vise à lutter contre la pollution lumineuse et à favoriser la qualité de vie en ville. Encouragé par la Municipalité, ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de la Ville, labellisée Cité de l’énergie.

Afin d’enrichir l’expérience des petits et des plus grands, une dizaine d’activités gratuites sous forme de conférence, balades, ateliers ludiques, lectures et stands sont proposées. C’est l’opportunité d’en apprendre plus sur la pollution lumineuse, et ses répercussions et d’aborder les thématiques plus vastes de la nuit et des étoiles. La Commune invite par ailleurs tout un chacun (habitants, commerçants et entreprises) à éteindre ses éclairages privés, afin de renforcer la portée de l’action.

Par cette démarche, la Commune d’Orbe peut contribuer à atteindre ses objectifs de réduction de consommation d’énergie, agir pour la protection de la biodiversité et améliorer la qualité de vie des citoyens. Ce test grandeur nature, auquel les entreprises et commerçants du bas de la ville ont été associés, couplé à l’avis des citoyens et acteurs de la Ville, contribuera à la réflexion actuelle des autorités autour de l’extinction nocturne de l’éclairage public.

Plus d’informations sur : www.orbe.ch/eclairage

 

pdfProgramme des activités

 

affiche extinction 10.2021 web

 

 

 Parution : 28 septembre 2021