Header icons

Recherche avancé

ASSISES DE L’IMMIGRATION : LE CAFÉ CONTACT D’ORBE HONORÉ

ASSISES DE L’IMMIGRATION : LE CAFÉ CONTACT D’ORBE HONORÉ

Organisée par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) et en présence de Madame Cesla Amarelle, conseillère d'Etat et cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, la 18e édition des Assises de l’immigration qui s’est déroulée ce samedi à Lausanne s’est intéressée au regard et à la sensibilité de la jeunesse sur les questions de migrations.

Les Assises 2021 se sont construites à partir de réponses de jeunes à un questionnaire réalisé sous l’égide de la Commission des jeunes du canton de Vaud et de la Chambre consultative de la jeunesse (CCJ) avant la pandémie pour mieux connaître leurs préoccupations. Le thème migratoire est incontestablement un centre d’intérêt majeur pour les jeunes générations. Lors de cette journée, plusieurs ateliers ont permis de développer la réflexion sur divers aspects de ce thème. A l’instar des précédentes Assises, les travaux des ateliers seront remis sous forme de recommandations au Conseil d’Etat.

Cette journée a été l’occasion de remettre le prix « IntégrAction Vaud », doté de 5'000 francs, qui distingue les collectivités ou les personnes œuvrant en faveur de la compréhension mutuelle entre les différentes populations. Cette année, deux organisations ont partagé cette récompense : l'association nyonnaise du Lieu dit et le Café Contact d'Orbe, représenté samedi à Lausanne par Mme Regula De Souza. L’association urbigène a été honorée pour ses activités proposées par la commission d’intégration CISEROC (Commission Intercommunale d'intégration Suisses Etrangers et de prévention du Racisme Orbe-Chavornay) favorisant les rencontres entre les habitants de tous horizons. Une belle reconnaissance du Canton pour le précieux engagement de toutes les personnes actives dans ce projet à Orbe.

Parution: 29 septembre 2021