Header icons

Recherche avancé

FINANCEMENT PARTICIPATIF : C'EST PARTI !

FINANCEMENT PARTICIPATIF : C'EST PARTI !


C'est aujourd'hui lundi 14 novembre à 8h00 que la Commune d’Orbe lance son opération de financement participatif de la centrale solaire photovoltaïque de la nouvelle déchetterie communale et offre aux Urbigènes la possibilité d’investir dans la transition énergétique, sans risque financier et avec un profit assuré. Découvrez le projet sur www.orbesolaire.ch

Participer à la transition énergétique tout en bénéficiant d’une rémunération attractive, c’est désormais possible à Orbe : en effet, le 14 novembre prochain, la Commune d’Orbe propose aux Urbigènes une démarche inédite de financement participatif (crowdfunding en anglais) pour la centrale solaire photovoltaïque intégrée à la toiture de la nouvelle déchetterie communale.

Entièrement en mains communales, ce projet de démarche participative vise à lever un montant de CHF 300'000.-- et fait appel à un financement citoyen au service du développement durable. Ainsi, les particuliers et les sociétés prêtent à la Commune d’Orbe l'argent nécessaire (de CHF 500.-- à CHF 10'000.--) à la réalisation de l'installation solaire sur une durée à choix de 1 à 10 ans. A l'issue de cette durée, le prêt est intégralement remboursé aux bailleurs avec, en prime, des intérêts variant de 0.75 à 2%. C'est donc une belle opportunité pour accélérer la transition énergétique dans sa commune !

A noter que la priorité est donnée uniquement aux habitants d’Orbe les quinze premiers jours du lancement de la souscription, puis aux sociétés urbigènes et enfin, aux habitants et entreprises établis en Suisse.

Pour rappel, la Commune d’Orbe a, dans le cadre du projet de construction de sa nouvelle déchetterie communale, prévu la mise en œuvre d’une centrale de production solaire photovoltaïque intégrée à la couverture du bâtiment. La toiture sera ainsi composée de châssis métalliques, sur lesquels seront installés l’équivalent de 1'300 mètres carrés de modules solaires semi-transparents. En laissant passer la lumière, ces derniers permettront de bénéficier d’un éclairage naturel sous la halle.

De plus, cette conception permet de limiter de manière substantielle les coûts de construction par rapport à une centrale solaire classique posée sur une toiture conventionnelle.

L’énergie produite, qui correspond à la consommation d’environ 50 ménages, sera consommée pour les besoins de la déchetterie et alimentera également le bâtiment de la voirie, situé tout proche, et en particulier les premiers véhicules électriques communaux attendus pour le printemps 2023. Le taux d’autoconsommation avoisinera ainsi les 10% et le reste de la production sera réinjecté dans le réseau de VOénergies SA, le distributeur d’électricité local dont le capital est en partie détenu par la Commune d’Orbe.

LA MUNICIPALITÉ

 

Agenda

Dès ce vendredi 4 novembre 2022, découvrez en avant-première, toutes les informations sur le site dédié : www.orbesolaire.ch.

Ouverture de la souscription : lundi 14 novembre à 08h00

Fin de la souscription : mardi 20 décembre 2022 à 12h00

Selon une règle de priorité, elle se déroulera en trois étapes et sera ouverte :

  • Du 14 novembre (08h00) au 28 novembre 2022 : aux habitant.es domicilié.es à Orbe.
  • Du 28 novembre (12h00) au 12 décembre 2022 : aux habitants et entreprises domicilé.es/établi.es à Orbe.
  • Du 12 décembre (12h00) au 20 décembre 2022 (12h00) : aux habitants et entreprises domicilé.es/établi.es en Suisse.

 

Transition énergétique à Orbe

Labellisée Cité de l’énergie depuis 2013, la Commune d’Orbe mène une politique énergétique ambitieuse pour contribuer, à son échelle, à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Ce projet de financement participatif en est un bon exemple.

La Commune d’Orbe a aussi mis en place le «Fonds communal pour l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable» qui accompagne et soutient financièrement celles et ceux qui souhaitent pérenniser la durabilité du territoire urbigène. Ce fonds est financé par une taxe et une indemnité perçue sur la facture d’électricité.

 

Contacts

Commune d’Orbe – Services techniques
M. Serge Berthoud, municipal, tél. 079 352 11 69, e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mme Annick Gilliéron, cheffe de service, tél. 078 723 40 74, e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

pdfFichier de présentation

 

www.orbesolaire.ch : un projet pour la transition énergétique 100% communal

 

Parution : le 4 novembre 2022 - MàJ : le 14 novembre 2022