A la maison, au jardin ou lors de ses déplacements, chacun peut, dans son quotidien, contribuer à réduire sa consommation d’énergie, limiter son impact environnemental ou préserver la biodiversité. Pour soutenir ces démarches individuelles favorisant la durabilité du territoire, la Commune d’Orbe offre à ses administrés (habitants, propriétaires, entreprises ou associations) des aides financières « Energie et développement durable ».
Déjà étoffée en 2020, l’offre a été à nouveau révisée par la Municipalité pour soutenir au mieux la transition énergétique et offrir un soutien toujours plus large aux démarches individuelles favorisant l’économie d’énergie à la maison, les rénovations énergétiques des bâtiments, la mobilité douce au quotidien et la préservation de la biodiversité et des ressources.
Les points principaux modifiés sont :
- Plusieurs subventions ont été revues à la hausse, notamment pour l’achat de vélos ou le remplacement d’une haie de laurelles, de thuyas ou de plantes envahissantes par l’aménagement d’une haie d’essences locales.
- La subvention offerte pour les installations photovoltaïques a été revue à la baisse, permettant notamment l’ajout d’un soutien pour le remplacement de chauffage à énergie fossile par du renouvelable (pompe à chaleur) et un soutien plus important pour la réalisation de CECB® Plus. Ces deux démarches favorisent l’efficacité énergétique des bâtiments.
- Pour l’efficacité énergétique des bâtiments, le mode de calcul a été revu pour se mettre en adéquation avec la subvention fédérale ou cantonale octroyée. Ainsi la demande de subvention doit être formulée après la réalisation des travaux et non plus avant.
- Le développement du soutien autour de la mobilité afin d’encourager le transfert modal entre la voiture et les transports publics, notamment avec une subvention pour les personnes qui souscrivent un nouvel abonnement demi-tarif ou pour la révision de son vélo à usage quotidien.
- L’ajout de subventions liées à la préservation de l’eau.
Les nouvelles subventions « Energie et développement durable » entrent en vigueur au 1er janvier 2023, elles sont valables pour les achats, les mises en service d’installation et les études réalisés à partir du 1er janvier 2023.
Parution : 22 décembre 2022