La fameuse carte journalière des CFF, disponible auprès des communes suisses (pour rappel, Orbe en propose actuellement quatre par jour), disparaîtra à la fin du mois de novembre 2023 et sera remplacée dès le 1er janvier 2024 par une « Carte journalière dégriffée Commune ». Celle-ci sera disponible pour la 1ère et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
Vous prévoyez un voyage cette fin d’année ?
Jusqu’au 30 novembre 2023 : Ne changez rien à vos habitudes et optez pour la « Carte journalière commune ».
Entre le 1er et le 31 décembre 2023 ?
Optez pour les cartes journalières dégriffées. Celles-ci peuvent être achetées uniquement en ligne sur le site des CFF.
Dès le 1er janvier 2024 ?
Optez pour la nouvelle « Carte journalière dégriffée Commune ». Celle-ci pourra être achetée dès le 11 décembre prochain à la réception de l’Hôtel de Ville d’Orbe, selon les principes suivants :
- Le contingent de cartes journalières est national et non plus communal.
- L’achat se fait uniquement auprès de la réception de l’administration communale (il n’y a plus de réservation possible en ligne).
- Un nombre illimité de cartes pourra être acheté par personne mais chacune sera nominative.
- La clientèle peu habituée au numérique et aux commandes en ligne aura ainsi aussi accès aux billets dégriffés.
- Une tarification différenciée mais identique sera introduite pour toute la suisse. Le prix dépendra de trois paramètres :
- 1. avec ou sans ½ tarif ;
- 2. première ou deuxième classe ;
- 3. niveau de prix 1 ou 2 /(v. tableau ci-dessous) selon la disponibilité du contingent et la date d’achat. En d’autres termes plus la carte sera achetée tôt, plus le prix sera intéressant.
Des informations complémentaires concernant la « carte journalière dégriffée Commune » seront communiquées début décembre.
Parution : 31 octobre 2023