C’est bientôt la rentrée des classes ! C’est le moment de réfléchir au parcours que votre enfant effectuera pour se rendre à l’école et aux moyens de déplacement disponibles. Se déplacer à pied, à vélo ou en transports publics, c’est désormais possible à moindre frais grâce au « FlexiAbo », un abonnement subventionné par la Commune d’Orbe.
Compte tenu de la taille de notre commune, l’essentiel des déplacements pour se rendre à l’école peuvent aisément se faire à pied ou à vélo. Bonne pour la santé de vos enfants et recommandée par de nombreux organismes, la mobilité douce est donc à privilégier pour se rendre à l’école. Néanmoins, selon la météo ou le programme des cours, sauter dans un bus peut aussi être une option certains jours. Proposé par la communauté tarifaire Mobilis, le FlexiAbo est un abonnement octroyant 100 jours de validité sur un an et à activer seulement les jours effectifs d’utilisation.
Si votre enfant ne se déplace en bus que deux à trois jours par semaine en moyenne, cet abonnement flexible sera beaucoup plus avantageux qu’un abonnement annuel valable tous les jours de l’année mais dont on profite rarement en totalité (CHF 250.-- contre CHF 450.-- pour la zone 48 Orbe enfant/jeune).
Intéressé par cette offre ? Un fois l’abonnement contracté, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de subventions et de nous le faire parvenir avec les annexes demandées (facture nominative et preuve d’achat) au plus tard 3 mois après l’achat.
A noter encore que la Commune d’Orbe propose également des subventions pour l’achat et le service (entretien et révision) d’un vélo. Utile pour aller à l’école ! Plus d’informations sur www.orbe.ch/subventions-durabilite
L’Office de la durabilité se tient à votre disposition pour tout complément d’information par courriel (
Parution : 16 août 2024