Header icons

Recherche avancé

RAISINÉE DE LA COMMUNE À VENDRE À L’HÔTEL DE VILLE

RAISINÉE DE LA COMMUNE À VENDRE À L’HÔTEL DE VILLE


Appelée dans d’autres régions « vin cuit », la raisinée n’est pourtant ni du raisin, ni du vin. Il s’agit de moûts très réduits de pommes ou de poires, autrefois utilisés dans les cuisines pour remplacer le sucre.

A Orbe, dans le cadre de la 13e édition de la Fête de la saucisse aux choux, qui s’est déroulée fin septembre dernier, 1’200 litres de jus de pommes et de poires ont été cuits pendant des heures dans un grand chaudron posé sur l’esplanade du Château, pour donner cet onctueux liquide brun-noir. Une petite partie des fruits servant à la confection de cette raisinée géante avaient été récoltés par des bénévoles aidés de la Maison de Jeunes d’Orbe (MdJO) lors d’une action de cueillette initiée par M. Daniel Grivet, membre du comité de la Fête de la saucisse aux choux et par la Commune.

Fin juillet, les propriétaires d’arbres fruitiers d’Orbe et environs qui n’avaient plus ni la force ni le temps de récolter les pommes et les poires de leurs vergers avaient en effet été approchés et invités à s’annoncer au Greffe municipal de manière à faire bon accueil aux jeunes de la MdJO lors de la cueillette des fruits.

Si vous aimez ce produit « bien de chez nous », à offrir ou à déguster que ce soit dans des tartes, des gâteaux sucrés, sur la glace, mélangée à la crème ou même comme accompagnement d’une viande de gibier, sachez que des bouteilles de raisinée étiquetées avec le logo de la ville sont à vendre au prix de Fr. 20.- (contenance : 0,5 litre) à l’accueil de l’Hôtel de Ville (paiement en argent liquide uniquement).

Raisinée

 

Le 18 octobre 2018