Header icons

Recherche avancé

CORONAVIRUS - Administration et services communaux : reprise des activités ce lundi 11 mai

CORONAVIRUS - Administration et services communaux : reprise des activités ce lundi 11 mai

Ce lundi 11 mai, l’administration et les services communaux vont reprendre leurs activités normales mais toujours dans le cadre et le respect des étapes de déconfinement progressif édictées par la Confédération et le Conseil d’Etat vaudois.

Dès lundi 11 mai, les guichets de l’administration communale seront ouverts, les activités principales de la plupart des services et des secteurs reprendront. Hormis les personnes vulnérables, les employé/es communaux/ales seront en grande partie présent/es pour cette reprise de nos activités qui se déroulera toujours sous la conduite de l’Etat-major de crise (EMC) et en fonction du « Plan de continuité des activités ».

Si la situation sanitaire en Suisse s’est améliorée ces dernières semaines sur le front de la pandémie, la prudence est toujours de mise. Ce vendredi, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a d’ailleurs annoncé que le nombre de nouveaux cas de coronavirus est de nouveau en légère augmentation (+ 81 en un jour).

Dès lors, et dans la mesure du possible, nous vous invitons à privilégier d’abord les contacts téléphoniques (centrale de l’Hôtel de Ville : tél. 024 442 92 22), le courrier électronique et les formulaires de contact qui sont sur notre site (guichet virtuel) ou à prendre rendez-vous dans certains cas (pour la consultation des dossiers d’enquête par exemple) avant de vous rendre à l’Hôtel de Ville ou au poste de police.

Calendrier prévu

Dès lundi 11 mai, les guichets de l’administration communale seront à nouveau accessibles au public. Attention : le poste de police et l’Hôtel de Ville seront ouverts uniquement le matin, de 07h30 à 11h30.

11 mai : Hôtel de Ville / Sécurité publique / Services techniques (tous secteurs) / Conciergerie (tous bâtiments) / Insertion professionnelle (sur rendez-vous uniquement) ;
18 mai : Bibliothèque publique et scolaire de la région d’Orbe (avec des horaires réduits : lundi, mardi, mercredi, de 15h à 18h) / Local 7/9 - Ciseroc (activités réduites et en plein air) ;
08 juin : Maison des Jeunes d’Orbe (le personnel engagé sur d’autres missions dès le 11 mai).

A noter que la déchetterie communale reste ouverte selon les horaires habituels avec un système d’accès au compte-gouttes, qui limite le nombre de véhicule à quatre dans l’enceinte de la déchetterie. Ceci peut occasionner une file d’attente conséquente sur le chemin d’accès.

Hôtel de Ville

Afin de respecter les directives de l’OFSP, des limitations d’accès de certains secteurs ont été instaurées et la population devra respecter les mesures de sécurité strictes sur place, telles que les indications de cheminement ou le marquage au sol.

Dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville, un circuit a été mis en place pour le flux des personnes avec des panneaux explicatifs qui les guideront tout au long du parcours.

Le visiteur devra :

  1. entrer par la porte côté Poste (zone de filtrage) ;
  2. s’annoncer à la réception via un poste informatique ;
  3. monter dans l’ascenseur et descendre par les escaliers, à l’exception des personnes à mobilité réduite ;
  4. sortir côté Place du Marché.

Pour les personnes qui ont un rendez-vous prévu d’avance avec un/e collaborateur/trice de la Commune, l’attente, la prise en charge et l’entrée dans l’Hôtel de Ville se feront côté Place du Marché.

Ce sera également le cas pour les personnes souhaitant consulter les dossiers d’enquête : elles devront prendre rendez-vous auprès du service Constructions / Urbanisme, tél. 024 442 92 18. La consultation se fera au 1er étage, espace municipal. Une seule personne à la fois est admise, afin de garantir les distances de sécurité.

Mesures de protection

Pour minimiser le risque lié aux contacts rapprochés entre employé/es de la Commune et le public, la Municipalité a édicté les mesures de protection générales suivantes :

  • installation à tous les guichets, mais aussi dans les espaces de travail, de séparations en plexiglas qui protègent le collaborateur et le public (lorsque la distance minimale de deux mètres ne peut pas être respectée) ;
  • mise à disposition de solution hydro-alcoolique aux entrées principales, réceptions et dans les sanitaires ;
  • marquage au sol afin de s'assurer que la distance entre les employé/es et les administrés soit d'au moins 2 mètres ;
  • mise en place de zones d'attente aménagées et d’un filtrage à l'extérieur des locaux d’accueil;
  • nettoyage régulier de toutes les surfaces de contact dans les espaces communs de notre administration et des différents services (poignées de porte, boutons d’ascenseur, rampes d’escaliers, zones de guichet) ;
  • pose des affiches de l’OFSP dans tous les locaux communaux ;
  • fourniture de moyens de protection individuelle (à savoir masques de protection, gants et désinfectant voire visières de protection) aux collaborateurs/trices de la Commune pour assurer leur protection et celle du public.

Rappels importants

La Municipalité rappelle qu’il est de la responsabilité de chacune et de chacun d’appliquer avec discipline et bon sens les mesures d’hygiène. Bien entendu, afin de protéger la population et le personnel communal, nous conseillons aux usagers qui présentent des signes de fièvre ou de toux de ne pas se présenter dans les locaux communaux.

 

LA MUNICIPALITE

 

Parution : 8 mai 2020