Header icons

Recherche avancé

CORONAVIRUS : NOUVELLES MESURES DU CONSEIL D'ETAT VAUDOIS

CORONAVIRUS : NOUVELLES MESURES DU CONSEIL D'ETAT VAUDOIS

Au regard de l'évolution rapide de la situation, notamment dans les hôpitaux, le gouvernement vaudois a annoncé ce mardi 3 novembre 2020, les mesures de renforcement de son dispositif COVID-19 qui entreront en vigueur demain. L'état de nécessité est prononcé. Le Conseil d'Etat se donne ainsi tous les moyens pour gérer la crise. Les principales mesures suivantes entrent en vigueur demain 4 novembre à 17h et sont prévues jusqu'au 30 novembre à minuit.

MANIFESTATIONS (privées et publiques) : elles sont interdites au-delà de 5 personnes, sauf si la cellule familiale est plus importante. Les funérailles peuvent se tenir dans la stricte intimité des familles. Exceptions à cette interdiction: les réunions des parlements communaux et cantonaux, la récolte des signatures, les manifestations religieuses (limitées à 5), les réunions professionnelles (limitées à 30, avec port du masque, distance et aération des locaux).

FERMETURE pour les : cafés, restaurants, buvettes, bars, musées, cinémas, salles de concert, théâtres, casinos, salles de jeux, saunas, établissements de loisirs, centres de sport et de bien-être (fitness). Les night clubs et discothèques restent fermés.

RESTENT OUVERTS : tous les commerces, bibliothèques et salles de lecture, hôtels (et leurs restaurants sont ouverts aux clients qui y séjournent), les classes des écoles (obligatoire et post-obligatoire) et les garderies.

Les cantines d'entreprises ou des lieux de formation peuvent continuer de fonctionner.

Pour les commerces et les chantiers, les violations des décisions cantonales entraîneront des fermetures de la part de la police du commerce.

PORT DU MASQUE : obligatoire dans les lieux publics clos, les lieux de travail intérieurs, les véhicules à partir de deux occupants (sauf personnes du même ménage), les zones de forte affluence qui seront définies par les communes.

SPORT : concernant le sport amateur, la pratique individuelle est autorisée, contrairement aux sports de contact, au sport en groupe dans des lieux intérieurs et aux compétitions. Les enfants de moins de 16 ans peuvent pratiquer le sport normalement en salle ou en extérieur, à l'exception des compétitions. Entre 12 et 16 ans, ils doivent porter le masque en salle.

TÉLÉTRAVAIL : est imposé partout où cela est possible, dans les administrations publiques (cantons et communes) comme dans les entreprises privées.

Le Conseil d'Etat tiendra ce jeudi 5 novembre une conférence de presse, après concertation auprès des partenaires économiques et sociaux, pour détailler les mesures d'aide et d'accompagnement pour les secteurs touchés.

 

LA MUNICIPALITE

 

Parution : 3 novembre 2020