Header icons

Recherche avancé

COMMUNIQUÉ - UNE DRÔLE D'ODEUR FLOTTE SUR LA VILLE

COMMUNIQUÉ - UNE DRÔLE D'ODEUR FLOTTE SUR LA VILLE

Depuis plusieurs jours, de drôles et entêtantes effluves provenant du Nord de la ville incommodent de nombreux habitants urbigènes. La Commune a été interpellée à de nombreuses reprises par des personnes ne supportant plus ces odeurs désagréables.

Contrairement à ce qui circule comme commentaires en ville et sur les réseaux sociaux, il ne s’agit pas d’émanations provenant du séchoir à herbe situé en bordure d’autoroute mais bien d’une plantation à ciel ouvert de cannabis légal de 2,5 hectares (25'000 plants), autorisée par les services de l'agriculture et implantée sur le territoire communal. Cette odeur si caractéristique provient des terpènes, des composants volatils essentiellement présents sur les feuilles, surtout en période de récolte.

Rappelons que la culture du chanvre pour produire des stupéfiants est interdite en Suisse. Le chanvre légal peut être cultivé à d’autres fins, pour sa fibre, sa graine ou ses inflorescences femelles non fécondées.

Le cannabis urbigène responsable des odeurs est légal. Il sera récolté puis ses graines seront pressées pour donner une huile destinée à l’industrie pharmaceutique.

Propriétaire de la plantation, l’agriculteur devrait tout prochainement faucher la récolte, dès que la météo sera plus clémente et les terres quelque peu ressuyées. En principe la semaine prochaine, les effluves de cannabis ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

 

 

Parution: 22 octobre 2019