Header icons

Recherche avancé

CORONAVIRUS : INSTALLATION DE L’ANTENNE MÉDICALE D’ORBE

CORONAVIRUS : INSTALLATION DE L’ANTENNE MÉDICALE D’ORBE


Installée dans la salle omnisport d’Orbe, l’Antenne médicale d’Orbe est opérationnelle depuis ce lundi. Mise en place à l’initiative des médecins de la ville et avec l’aide du Réseau Santé Nord Broye et de la Commune d’Orbe, cette antenne décentralisée et équipée va permettre la prise en charge d’urgence des patients suspectés de covid-19 afin qu’ils soient vus et investigués dans des filières et des lieux séparés.

Cette démarche qui se fait uniquement sur rendez-vous va permettre d’éviter le plus possible les croisements avec d’autres patients, notamment dans les cabinets médicaux privés. Après les analyses médicales des médecins sur place, les personnes atteintes du covid-19 seront dirigées vers les hôpitaux dont les ressources disponibles sont maintenant consacrées à la prise en charge des cas sévères et des personnes vulnérables.

Dédiée au covid-19 et dotée d’un personnel médical (deux médecins et une infirmière) soutenue logistiquement par des membres de la Protection civile, l’antenne urbigène n’est pas une permanence médicale pour autant.

Pour rappel, les malades qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale doivent rester à leur domicile et éviter les contacts avec d’autres personnes. Si les symptômes s’aggravent (par exemple, augmentation de la fièvre ou des difficultés respiratoires), il est important de d’abord prendre contact avec votre médecin traitant ou avec la Centrale téléphonique des médecins de garde du canton de Vaud (tél. 0848 133 133) et de suivre leurs instructions.

Rappelons aussi qu’afin de limiter l’affluence dans les hôpitaux, le canton de Vaud a mis en ligne le site coronacheck.ch. L’objectif : permettre aux personnes de s’autoévaluer afin de savoir comment elles doivent réagir et si elles doivent passer le test.

Enfin, si l’on applique bien les recommandations d’hygiène officielles, le risque d’attraper le virus est fortement diminué. Il faut donc rester à plus de 2 mètres de toute personne (autant que possible aussi à domicile), et se laver les mains après s’être touché le visage ou avoir touché des objets utilisés par beaucoup de gens. Il n’y a aucun autre moyen efficace que les mesures d’hygiène pour se protéger.

Antenne médicale d’Orbe, salle omnisport de la Commune d’Orbe.  La dépose des patients à mobilité réduite aux abords de la salle omnisports est autorisée depuis le Puisoir (suivre les panneaux)

LA MUNICIPALITE

antenne medicale 1a

antenne medicale 2a

 

antenne medicale 3a

 

antenne medicale 4a

 

antenne medicale 5a

 

antenne medicale 6a

 

Parution : 23 mars 2020