Header icons

Recherche avancé

CORONAVIRUS : LE POINT SUR LE RÉSEAU DE SANTÉ À ORBE

CORONAVIRUS : LE POINT SUR LE RÉSEAU DE SANTÉ À ORBE

ETAT DES LIEUX

Comme annoncé, l’antenne médicale d’Orbe basée à la salle omnisport a été mise en place ce début de semaine à l’initiative des médecins de la ville et avec l’aide du Réseau Santé Nord Broye et de la Commune d’Orbe. Cette antenne décentralisée et équipée peut assurer la prise en charge d’urgence des patients suspectés de covid-19 afin qu’ils soient vus et investigués dans des filières et des lieux séparés.

La situation sur le front du coronavirus évolue constamment et rapidement. Ainsi, depuis ces derniers jours et parallèlement à un renforcement de la capacité de l’Hôpital d’Yverdon-les-Bains à recevoir les cas suspects et à risque pour le dépistage (jusqu’à 120 personnes par jour), on note, dans la région, une chute des demandes de dépistage pour les cas à risque.

Dans ces conditions, maintenir tout un dispositif doté de personnel médical, pour une demande minimale, ne fait pas de sens en termes de ressources humaines. Après concertation avec les autorités de la Commune d’Orbe, le Réseau Santé Nord Broye et la direction médicale des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), il a été décidé que l’antenne médicale d’Orbe est mise en stand-by pour le moment. Bien entendu, toute la structure reste en place à la salle omnisport et les ressources humaines seront rapidement réallouées selon les besoins régionaux et l’évolution de la situation sanitaire. L’antenne est prête à devenir opérationnelle en 24 heures, sur demande des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv).

EN PRATIQUE

  • les cas suspects de covid-19 et répondant aux critères pour un dépistage (test corona-check d’Unisanté : https://coronavirus.unisante.ch)  prennent contact avec leur médecin traitant en priorité. En cas d’absence, ils peuvent appeler le centre de dépistage d’Yverdon-les-Bains au  numéro suivant : tél. 024 424 43 10
  • les petites urgences à Orbe sont assurées par les médecins généralistes d’Orbe, dans leur cabinet respectif, y compris à la permanence. Il est important pour les patients de s’y annoncer à l’avance pour éviter un encombrement des salles d’attente

NUMÉROS D’URGENCE

  • Groupe médical de la place du marché : tél. 024 442 84 64
  • Généralistes de l’Hôpital d’Orbe : tél. 024 442 61 11
  • Cabinet Dr Raymond Berry : tél. 024 441 55 00

RAPPEL SANTÉ

Si l’on applique bien les recommandations d’hygiène officielles, le risque d’attraper le virus est fortement diminué. Il faut donc rester à plus de 2 mètres de toute personne (autant que possible aussi à domicile), et se laver les mains après s’être touché le visage ou avoir touché des objets utilisés par beaucoup de gens. Il n’y a aucun autre moyen efficace que les mesures d’hygiène pour se protéger.

LA MUNICIPALITE

 

Parution : 25 mars 2020