Header icons

Recherche avancé

Carrefour du Grand-Pont

Carrefour du Grand-Pont

Afin de répondre à diverses interpellations de membres du Conseil communal et de la population, la Municipalité a validé la mise en place d’un mini-giratoire à l’essai au carrefour du Grand-Pont.

L’augmentation du passage de véhicules, les modifications de circulation dans le centre-ville et le développement d’Orbe Sud étant déterminants pour l’évolution du trafic aux abords du carrefour du Grand-Pont, une actualisation de l’étude d’exploitation et d’aménagement réalisée en 2009 a été demandée au bureau Christe & Gygax Ingénieurs Conseils SA. Plusieurs variantes ont ainsi été étudiées par les spécialistes au regard des charges de trafic actuelles et futures, des contraintes en terme de gabarit et de topographie. En conclusion, l’étude préconise la mise en place d’un mini-giratoire pendant une période d’essai.

Dès lors, cet aménagement provisoire, préavisé positivement par la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), va être réalisé dès la fin octobre. Il a pour but d’améliorer la fluidité de la circulation, la sécurité des piétons mais aussi l’aspect esthétique du carrefour.

La mise en oeuvre nécessitera la dépose et l’évacuation des blocs de pierre, l’aménagement de la pastille centrale et de trois îlots en bitume, la modification du marquage, l’ajout de signalisation verticale et le déplacement d’un mât de candélabre. D’autres travaux sont aussi à prévoir : l’aménagement de l’îlot au chemin des Philosophes avec des bordures collées et la reprise de la bordure longeant l’axe « chemin des Philosophes-route d’Arnex » avec des bordures posées.

Le projet, dont le coût a été devisé à CHF 19'000.-- et dont une grande partie sera réalisée par le service communal des travaux-voirie, sera mis à l’essai pour une période d’une année. A la suite de quoi, le mini-giratoire devra, soit se concrétiser de manière définitive, soit être abandonné et revenir au carrefour actuel.


LA MUNICIPALITE

Contact : Annick Gilliéron, cheffe des Services techniques, tél. 024 442 22 41
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Parution: 24 octobre 2018