Forêts
La Commune d’Orbe est propriétaire de près de 170 hectares de forêts. Les forêts sont gérées en collaboration avec le Groupement forestier du Triage du Suchet, de manière rationnelle, efficiente et durable. Le service se charge également de la promotion du bois de la région.
Groupement forestier des communes:
- Triage du Suchet (gestion des forêts)
- Equifor (exploitation et entretien des forêts)
- BoisCom (gestion financière et commercialisation du bois)
Propriétés forestières de la Commune d'Orbe
Domaines
Les domaines communaux font partie du patrimoine naturel de la ville comme les parcelles agricoles et la ferme de Boscéaz, les zones de loisirs, les vignes ou les jardins communaux. Le service s’occupe des projets d’aménagement de nouvelles zones vertes, de la location des parcelles agricoles et des jardins communaux.
Exemples de projets menés
Aménagement du parc public St-Claude. Création d'espaces de jeux, de détente et de pique-nique. Plantation et installation dédiées à la biodiversité: verger, prairie fleurie, tour à hirondelles, hôtel à insectes, vignes. Inauguration en juin 2013.
|
![]() |
Participation à la mise en place d'un chauffage à distance utilisant le bois de la région, dans le quartier de Montchoisi. Réalisation en 2015-2017. |
![]() |
Renaturation du ruisseau des Vouattes et de ses abords. Création de gouilles, talus et nouvelles plantations indigènes pour créer des habitats de qualité pour la faune et la flore. Etude et réalisation 2015-2016. Inauguration printemps 2017.
|
![]() |
Abattage d'arbres
Dans le cadre de la gestion des arbres de ville, tout abattage est réglementé selon le Règlement du classement communal des arbres. Un arbre, dès 30 cm de diamètre mesuré à 1,30 m de hauteur du sol doit faire l’objet d’une demande d’autorisation et être compensé par un nouvelle plantation.
Formulaire de demande d'abattage d'arbre(s) et règlement communal
Lors de nouvelle plantation, choisissez uniquement des arbres et arbustes indigènes et éviter les plantes envahissantes
- Privilégier les arbres et arbustes indigènes
- Éviter les plantes invasives
- Pour le remplacement de haie de thuyas, laurelles ou de plantes envahissantes par une haie vive, profitez des subventions communales offertes
Chef de service
Jonathan Remund