Header icons

Recherche avancé

Environnement

Environnement

Forêts

La Commune d’Orbe est propriétaire de près de 170 hectares de forêts. Les forêts sont gérées en collaboration avec le Groupement forestier du Triage du Suchet, de manière rationnelle, efficiente et durable. Le service se charge également de la promotion du bois de la région.

Groupement forestier des communes:

jpgPropriétés forestières de la Commune d'Orbe

Domaines

Les domaines communaux font partie du patrimoine naturel de la ville comme les parcelles agricoles et la ferme de Boscéaz, les zones de loisirs, les vignes ou les jardins communaux. Le service s’occupe des projets d’aménagement de nouvelles zones vertes, de la location des parcelles agricoles et des jardins communaux.

 

Exemples de projets menés

Aménagement du parc public St-Claude. Création d'espaces de jeux, de détente et de pique-nique. Plantation et installation dédiées à la biodiversité: verger, prairie fleurie, tour à hirondelles, hôtel à insectes, vignes. Inauguration en juin 2013.

 

St Claude2

 

Participation à la mise en place d'un chauffage à distance utilisant le bois de la région, dans le quartier de Montchoisi. Réalisation en 2015-2017.

 cad schema2

Renaturation du ruisseau des Vouattes et de ses abords. Création de gouilles, talus et nouvelles plantations indigènes pour créer des habitats de qualité pour la faune et la flore. Etude et réalisation 2015-2016. Inauguration printemps 2017.

pdfEn savoir plus

 

Ruisseau vouattes

 

Abattage d'arbres

Dans le cadre de la gestion des arbres de ville, tout abattage est réglementé selon le Règlement du classement communal des arbres. Un arbre, dès 30 cm de diamètre mesuré à 1,30 m de hauteur du sol doit faire l’objet d’une demande d’autorisation et être compensé par un nouvelle plantation.

pdfFormulaire de demande d'abattage d'arbre(s) et règlement communal

 

Chef de service

Jean-Marc Ducotterd