Ma ville

Soumettre votre projet : Marche à suivre pour le dépôt de votre dossier

Vous avez une idée de projet et ce dernier remplit les conditions suivantes ? 

  • Le projet se déploie sur le territoire communal d’Orbe, pour ses d’habitants et/ou ses acteurs.
  • Le projet est piloté par une association, une personne ou un groupe de citoyens, sauf d’éventuelle exception validée par la commission.
  • Le projet favorise le lien social de proximité et la citoyenneté à Orbe.

Alors il vous suffit de remplir le pdfFormulaire de dépôt de projet accompagné de toutes autres annexes nécessaires à la compréhension de votre projet. Si vous préférez plus de liberté et souhaitez formuler votre dossier par vous même, vous êtes libre de le faire. Il faut simplement que les renseignements demandés dans ce document pdf« aide mémoire »  se retrouvent dans votre dossier de projet.

Nous vous encourageons à nous contacter avant de nous envoyer votre dossier afin d’établir un premier contact et que nous puissions déjà évaluer ensemble la faisabilité du projet et la possibilité de soutien que peut vous apporter la Commune.

Votre dossier, une fois complété, peut être déposé en version imprimée à la Commune d’Orbe ou envoyé par email.

 flyers 1350 sentiments A5 OK2 002

 

Liens utiles :

  • pdfGuide pour l’organisation de manifestation respectant le principe de développement durable, édité par la Commune d’Orbe.
  • KITmanif, plateforme vaudoise pour l’organisation de manifestation, créée par la Ville de Lausanne.
  •  J’ai un projet, guides pratiques pour aider la jeunesse pour la création d'une association, le lancement d'un projet ou l'organisation d'un événement, créée par la Canton de Vaud. 
  •  Capsules vidéo pour réaliser son projet durable.


 

Orbe’1350 sentiments, un soutien pour vos projets

Au travers de la Commission Orbe’1350 sentiments, la Commune souhaite être à l’écoute des besoins de ses citoyens, en favorisant l’émergence d’initiatives citoyennes. En proposant une aide pour la réalisation de projets portés par des habitants ou acteurs locaux, les autorités communales offrent une occasion unique de construire ensemble la ville d’Orbe de demain.

Réalisez vos rêve pour …
  • animer votre quartier en créant un lieu ou un espace d’échange et de partage
  • dynamiser la ville avec une rencontre ou un événement
  • préserver le patrimoine avec une action solidaire et durable
Les critères de base pour présenter une idée sont :
  • Le projet se déploie sur le territoire communal d’Orbe, pour ses d’habitants et/ou ses acteurs.
  • Le projet est piloté par une association, une personne ou un groupe de citoyens, sauf d’éventuelle exception validée par la commission.
  • Le projet favorise le lien social de proximité et la citoyenneté à Orbe.

Vous portez et réalisez votre projet. Nous vous conseillons, facilitons les démarches administratives et/ou finançons sa réalisation. Vous pouvez solliciter une aide sous forme de conseils, de mise à disposition d’espaces et/ou de soutien financier. Vous trouverez dans l’onglet soumettre votre projet  un aide-mémoire ainsi que le formulaire de dépôt pour votre projet. Ces documents vous aiderons à étudier votre idée et à la formuler

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions préalables.

 flyers 1350 sentiments A52

 

 flyers 1350 sentiments A5 OK2 002


 

 

 

 

Plans

Plan de la localité   Guichet cartographique

Articom

Articom est une association d’artisans et de commerçants d’Orbe créée en 2014, suite à la dissolution de l'ancienne association des commerçants d'Orbe (Sicup). Articom réunit les personnes physiques et morales désireuses de coordonner leurs efforts pour l'amélioration des conditions économiques et générales de la Ville d’Orbe pour la défense de leurs Intérêts communs et compte actuellement près de 80 membres dont 5 siègent au comité.

Pour plus d'informations

Office de la durabilité

 

Par un travail transversal avec les autres services de l’administration communale, l’Office a pour missions de faire converger les actions communales vers un équilibre durable entre l’efficacité économique, la solidarité sociale et la responsabilité environnementale.

Aujourd’hui la Commune d’Orbe a rattaché le développement durable, l’énergie et le soutien aux projets citoyens au dicastère « Stratégie ». Pour accompagner ce changement, développer l’engagement et coordonner les actions dans ce domaine, un Office de la durabilité a été créé.

Des actions concrètes sont réalisées dans le cadre de ces trois domaines :

 

Agenda 21

Schéma développement durable

La Commune d’Orbe agit pour la durabilité au travers de son Agenda 21, un programme d'actions concrètes pour le développement durable mis en œuvre à l'échelle communale.

Sa politique de développement durable traite des thématiques suivantes :

  • Patrimoine bâti et naturel
  • Sensibilisation et participation
  • Mode de vie
  • Développement territorial

En savoir plus

Cité de l’énergie

Labélisée Cité de l’énergie depuis 2013, la Commune d’Orbe s’engage en faveur de l’utilisation rationnelle de l’énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d’une mobilité respectueuse de l’environnement. 

La politique énergétique traite des thématiques suivantes :

orbe frz claim

  • Développement, planification urbaine et régionale
  • Bâtiments de la collectivité et équipements
  • Approvisionnement, dépollution
  • Mobilité
  • Organisation interne
  • Communication, coopération

En savoir plus

Projets citoyens

Orbe 1350 Sentiments web

Souhaitant être à l’écoute de ses citoyens, la Commune d’Orbe favorise l’émergence d’initiatives citoyennes. Sa commission 1350 sentiments propose une aide pour la réalisation de projets imaginés et portés par ses citoyens, en faveur du mieux vivre à Orbe.

En savoir plus

 

 

light 002

Pour renforcer l’engagement communal en matière de développement durable et d’engagement citoyen, l’Office de la durabilité met au concours un poste de stagiaire de 6 mois renouvelable. Un premier emploi intéressant pour une personne qui vient de terminer des études supérieures dans le domaine du développement durable. Veuillez contacter les Ressources Humaines pour connaître les disponibilités du poste.

pdfPoste de stagiaire en développement durable et engagement citoyen

 

 

 

Chef de service : Xavier Duquaine

Responsable développement durable : Laurence Bordet

Sous-catégories