Ma ville

Orbe’1350 sentiments, un soutien pour vos projets

Au travers de la Commission Orbe’1350 sentiments, la Commune souhaite être à l’écoute des besoins de ses citoyens, en favorisant l’émergence d’initiatives citoyennes. En proposant une aide pour la réalisation de projets portés par des habitants ou acteurs locaux, les autorités communales offrent une occasion unique de construire ensemble la ville d’Orbe de demain.

Réalisez vos rêve pour …
  • animer votre quartier en créant un lieu ou un espace d’échange et de partage
  • dynamiser la ville avec une rencontre ou un événement
  • préserver le patrimoine avec une action solidaire et durable
Les critères de base pour présenter une idée sont :
  • Le projet se déploie sur le territoire communal d’Orbe, pour ses d’habitants et/ou ses acteurs.
  • Le projet est piloté par une association, une personne ou un groupe de citoyens, sauf d’éventuelle exception validée par la commission.
  • Le projet favorise le lien social de proximité et la citoyenneté à Orbe.

Vous portez et réalisez votre projet. Nous vous conseillons, facilitons les démarches administratives et/ou finançons sa réalisation. Vous pouvez solliciter une aide sous forme de conseils, de mise à disposition d’espaces et/ou de soutien financier. Un pdfaide-mémoire a été édité afin de vous aider à étudier votre idée et la formuler.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions préalables.

 

Liens utiles :

 

 

Articom

Articom est une association d’artisans et de commerçants d’Orbe créée en 2014, suite à la dissolution de l'ancienne association des commerçants d'Orbe (Sicup). Articom réunit les personnes physiques et morales désireuses de coordonner leurs efforts pour l'amélioration des conditions économiques et générales de la Ville d’Orbe pour la défense de leurs Intérêts communs et compte actuellement près de 80 membres dont 5 siègent au comité.

Pour plus d'informations

Développement durable

Trois piliers

Labellisée Cité de l’énergie depuis 2013, la Commune d’Orbe s’engage pour le développement durable et met en oeuvre des projets concrets dans le cadre de deux plans d'actions:

Agenda 21

La politique de développement durable traite des thématiques suivantes :

  • Patrimoine bâti et naturel
  • Sensibilisation et participation
  • Mode de vie
  • Développement territorial

En savoir plus

Cité de l’énergie

La politique énergétique traite des thématiques suivantes :

  • Développement, planification urbaine et régionale
  • Bâtiments de la collectivité et équipements
  • Approvisionnement, dépollution
  • Mobilité
  • Organisation interne
  • Communication, coopération

En savoir plus

 

Chef de service

Jean-Marc Ducotterd

Plans

Plan de la localité   Guichet cartographique

Bienvenue du syndic

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de la Commune d'Orbe. Si vous ne connaissez pas encore notre charmante cité, ce site internet vous aidera à la découvrir virtuellement.

HenriGermond

Mais j’espère surtout que ce moyen de communication vous donnera envie de venir visiter notre belle bourgade qui recèle de nombreux trésors. Et peut-être qu’à cette occasion, nous aurons la chance de nous rencontrer et de parler de vive voix.

A Orbe, vous pourrez découvrir l’un des plus beaux ensembles de mosaïques romaines du Nord de l’Europe, vous détendre sur l’esplanade du château, monter en haut de la tour ronde qui offre un panorama unique sur la région ou encore vous ressourcer lors d’une balade nature en ville ou dans les gorges de l’Orbe toutes proches.

Mais, Orbe n’est pas seulement un bourg médiéval tourné vers son riche passé. C’est aussi une ville durable labellisée « Cité de l’énergie », déclarée « site agroalimentaire stratégique d’intérêt cantonal » et qui a su développer sa zone industrielle et son secteur économique. Ce dynamisme a permis de mettre en place des conditions-cadres propices au développement et à l’implantation de grandes entreprises internationales et de PME locales et régionales actives dans de nombreux secteurs d’activités.

Outre son patrimoine historique, ses beautés naturelles, ses commerces de proximité et ses entreprises, la ville dispose d’autres belles richesses : ses habitants et son tissu associatif. Grâce aux nombreuses sociétés sportives, culturelles ou récréatives, au bénévolat et au dynamisme de leurs membres, la vie associative est bien vivante à Orbe. C’est sans doute pour cette raison qu’il y fait bon vivre !

Afin de préserver cet « art de vivre » propre à notre ville, je compte avec mes collègues de la municipalité travailler sur un grand projet de cohésion sociale. Il permettra de continuer à offrir à la population urbigène des prestations de qualité encourageant le lien social, la solidarité, le dialogue et le vivre-ensemble. Le rayonnement de la ville sortira, j’en suis sûr, durablement renforcé.

Henri Germond, syndic 

Sous-catégories