Header icons

Recherche avancé

Projets citoyens réalisés

Projets citoyens réalisés

2022 – Appel à projets « Réinventez votre ville » : projets citoyens achevés ou en cours de réalisation

  • Embellissement de l’espace vert entre le chemin du Levant et le chemin de la Magnenette, avec la pose d’un hôtel à insectes et la plantation de fleurs. Le projet, porté par un collectif de quartier, a débuté en septembre 2022 et se poursuivra au printemps 2023. D’autres actions verront le jour par la suite.
  • Réalisation de jeux supplémentaires à la Place de jeux de Venel. Projet imaginé et réalisé par un enfant et sa maman, et soutenu par les habitants du quartier. Lancement de la réalisation à fin octobre 2022.
  • Implémentation de 2 terrains de pétanque officiels à l’Esplanade du Château, avec des panneaux pour compter les points. Projet porté par un citoyen féru de pétanque. Inauguration prévue le 12 novembre 2022.
  • Réalisation d’un échiquier géant à l’Esplanade du Château. Projet proposé par le Club d’échec d’Orbe. Inauguration prévue le 12 novembre 2022.
  • Réalisation d’une mosaïque citoyenne de 50 mètres de long au parking St-Claude. Projet porté par la Ciseroc. L’œuvre a été réalisée entre mars à juillet 2022 avec un beau succès : plus de 600 personnes ont participé, 1000 catelles de 11 couleurs différentes ont été utilisées. L’inauguration en présence des participants et de la Municipalité a eu lieu le 10 octobre 2022.
  • Réalisation d’une œuvre éphémère constituée de galets peints réalisée sur l’Esplanade du Château. UrbaSnake est un projet porté par le groupe facebook «Love on the Rocks CH». La clôture du projet est prévue le samedi 20 octobre dès 10h00. Plus d’information     Vidéo de CAPtv.ch

Dès Octobre 2020 - Création d'un potager pédagogique au biotope Pré- Genevois

Cultivons demain et la Maison des Jeunes d’Orbe se sont associés pour mener à bien un projet : créer et animer un potager pédagogique en milieu urbain. Ils se sont adressés à la commission pour utiliser un espace au biotope pédagogique Pré-Genevois d’Orbe. Plusieurs rencontres avec notre équipe a permis de préciser l’idée et détermine le soutien de la Commune d’Orbe. Cet espace de plantation en pleine ville, permettra aux enfants de créer un potager, mettre la main dans la terre et suivre les plantations, et ainsi apprendre et comprendre l’importance de préserver la nature. L’espace de plantation a été préparé en octobre 2020. Les premiers ateliers pédagogiques avec les enfants seront réalisés au printemps 2021.

 

Plus d'informations : www.cultiver.ch ou au 075 424 75 30
Reportage de la web TV lavidici

pdfArticle Omnibus sur le potager pédagogique.pdf

Quelques photos

 

Juin 2020 – Convivialité et échanges au Parklet

Le parklet, quésaco ? Il s’agit d’un module d’extension du trottoir placé sur une bande de stationnement ou sur des places de parc. Lieu d’échange et d’arrêt pour les passants, cette terrasse éphémère est généralement composée d’un plancher, d’un garde-corps et de modules de mobilier urbain destinés à des usages multiples (repos, pique-nique, lecture, etc.).
Grâce à l’initiative de la Commission Intercommunale d'intégration Suisses Etrangers et de prévention du Racisme Orbe-Chavornay (CISEROC) Orbe s’est doté d’une telle installation à la rue de la Tournelle 7-9. Plusieurs rencontre avec notre équipe ont permis de préciser l’idée. L’installation a été réalisées par trois valeureux retraités, les équipes du Café Contact et du Créa Contact, avec l’aide des employés de la voirie et des espaces verts, en utilisant du bois de récupération et des demi-palettes pliables CFF. Une aubaine pour cette rue qui est en pente et, il est vrai, manque cruellement de places de repos, de verdure et d’ombre alors qu’elle est très souvent empruntée par des urbigènes amenant leurs enfants à l’école, allant à la bibliothèque, au théâtre ou tout simplement montant en ville pour faire leurs courses. Il est possible de profiter de cet espace entre mai et septembre.

Quelques photos

Plus d’information sur la CISEROC

 

Octobre 2019 – Un city stade tout neuf !

Afrim, Mickael, Maël ou Baruhdin sont des jeunes urbigènes patients et tenaces. En effet, la remise à neuf du City stade de Chantemerle a pu se réaliser trois ans après les premières idées formulées. Les quelques 15 jeunes participants étaient motivés et ont retroussé leurs manches : pendant les vacances scolaires, ils ont lavé, poncé et lasuré près de 150 planches de bois délimitant le stade. Ils ont ensuite marqué les lignes du terrain, restauré les montants des buts (les filets ont été posés) et nettoyé l’ensemble du site. Un beau projet citoyen réalisé en collaboration entre les jeunes, la Maison des Jeunes d’Orbe et la Commune d’Orbe.

Quelques photos 

 

Août 2019 – Organisation du 1er Forum des activités de jeunesse d’Orbe et environs

Elisabeth Bouttier s’est adressée à la commission avec une idée : donner une meilleure visibilité aux activités jeunesse proposées dans la région par le biais d’un événement où les visiteurs pourraient rencontrer les responsables des associations, sociétés et clubs. En tant que maman, il n’a pas été facile de trouver des activités pour ses enfants, elle a donc voulu simplifier la tâche des parents avec ce projet. Plusieurs rencontres avec notre équipe ont permis d’affiner l’idée, préciser le soutien de la Commune d’Orbe et l’échéancier de réalisation. Sept mois et plusieurs dizaines de jours d’engagement plus tard ont permis à Elisabeth de concrétiser un événement qui a rassemblé 40 sociétés locales, associations et clubs et plus de 300 visiteurs.

Plus d’informations sur l’événement : www.orbe.ch/forum

 

Avril 2019 – Des cours de mouvements pour les séniors

Eric Charrier s’est adressé à nous afin de proposer à Orbe des cours de mouvements pour les séniors, sans contraintes de condition physique type ni de financement d’abonnement fixe. Une rencontre avec notre équipe a permis de préciser l’idée et déterminer le soutien de la Commune d’Orbe. Les deux cours par semaine proposés depuis avril 2019 rencontrent un beau succès avec une quinzaine de participants.

Plus d’informations : www.aplm.ch ou au 078 690 56 24.