Culture

Bibliothèque

La bibliothèque publique et scolaire de la région d'Orbe offre un accès privilégié à 20'000 documents en tous genres.

Un bel espace dans un bâtiment historique, une collection régulièrement renouvelée ainsi qu'une petite équipe de bibliothécaires et bénévoles motivés font le succès de cet établissement.

Site officiel

 

Ludothèque

La ludothèque est une association spécialisée dans le prêt de jouets. Elle propose non seulement des jouets et des jeux de société mais aussi des jeux vidéo (DS Nintendo et Wii), des consoles, des spots pour les soirées ou des dinosaures en grande quantité! Un véritable magasin pour enfants, paradis des petits comme des plus grands!

Tarifs abonnements

6 mois:  CHF 25.00 par famille
Annuel: CHF 45.00 par famille
Location de 4 jeux pour 3 semaines

Horaires

Mercredi 14h30-16h00

Jeudi 16h30-18h00

La ludothèque est fermée durant les vacances scolaires!

Contacts

Rue du Château 16
1350 Orbe
Tél. 076 465 37 33 (durant les heures d'ouverture)
Facebook: Ludothèque de la région d'Orbe

Situation



Musique

Biremis

Ecole de musique de la plaine de l'Orbe
Case postale 25
1350 Orbe
Tél. 024 441 04 03
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Site internet


Guggenmusik "Los Bambinos"

p.a. Mme Patricia Vurlod
Présidente
Rue des Scies
1446 Baulmes
Tél. 079 378 82 54


Guggenmusik "Les Krepiuls"

Case postale 95
1350 Orbe
Tél. 079 788 30 18
Site internet 


Fanfare des aînés "Allégresse"

Pauline Berthoud
Grand-Rue 35
1373 Chavornay
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Site internet

 

Mosaïques

La Villa gallo-romaine d'Orbe-Boscéaz et ses mosaïques

A 2 km d'Orbe sur la route d'Yverdon, au lieu-dit 'Boscéaz', se situent les vestiges d'une très importante villa romaine. Cette exploitation agricole de 16 hectares, à la tête d’un domaine de plusieurs centaines d’hectares probablement, comprenait la luxueuse résidence de son propriétaire, resté inconnu. Abandonnée à l’approche des Grandes Invasions, la villa a servi de carrière pendant le Moyen-Âge et il n’en reste aucune superstructure. En revanche, à quelques décimètres sous terre, on a découvert au XIXe et au XXe siècle 9 mosaïques datant de la construction, dans la seconde moitié du 2ème siècle après J.-C. , de ce véritable palais de 2,5 hectares. Ces mosaïques ornaient le sol ou les parois de neuf des quelque cent pièces de la riche demeure. Toutes ces mosaïques sont conservées à leur emplacement d’origine dans 4 pavillons. Elles forment un ensemble unique en Suisse.


Pour en savoir plus

Fondation Pro-Urba
Office du tourisme