Liste des principaux bâtiments publics
Chef de service
Jean-Marc Ducotterd
Chef concierges
Jean Bally
Chef de service
Jean-Marc Ducotterd
Chef concierges
Jean Bally
Le service se charge de la valorisation et de l’entretien du patrimoine bâti communal. La Commune est propriétaire notamment de bâtiments administratifs, d’écoles, de bâtiments dédiés à la jeunesse ou aux loisirs, d’un temple, de refuges forestiers et de bâtiments d’entretien.
Les domaines communaux font partie du patrimoine naturel de la ville comme les parcelles agricoles et la ferme de Boscéaz, les zones de loisirs, les vignes ou les jardins communaux. Le service s’occupe des projets d’aménagement de nouvelles zones vertes, de la location des parcelles agricoles et des jardins communaux.
Depuis le début de l’année, la nouvelle loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) est entrée en vigueur. Cette loi aborde différents aspects autour des arbres et de la végétalisation afin d’adapter notre cadre légal aux nouveaux enjeux tant climatiques qu’environnementaux. Les abattages d’arbres sont à présent en principe interdits. Seules certaines exceptions peuvent faire l’objet d’une autorisation d’abattage qui devra alors être compensée.
Dès à présent et au vu des dispositions de la LPrPNP, toute demande d’abattage doit faire l’objet d’un affichage au pilier public pendant 30 jours ainsi qu’une publication dans la FAO, cette dernière faisant l’objet de frais à charge du requérant.
Au niveau communal, la procédure a été adaptée comme suit :
Une demande d’abattage est transmise à la Commune par le biais du formulaire ad hoc accompagnée des pièces requises
Pour information, notre recensement des arbres remarquables est terminé et le règlement communal sera adapté dès que le règlement d’application cantonal sera en vigueur.
Lors de nouvelle plantation, choisissez uniquement des arbres et arbustes indigènes et éviter les plantes envahissantes
Le Service des Constructions, du Patrimoine et de l’Urbanisme se tient à la disposition du public pour répondre à toute question.
Chef de service
Jonathan Remund
Le service Patrimoine / Développement durable est organisé en trois secteurs d’activités distincts. Il s’occupe :
Chef de service
Jean-Marc Ducotterd
La Commune d’Orbe est propriétaire de près de 170 hectares de forêts. Les forêts sont gérées en collaboration avec le Groupement forestier du Triage du Suchet, de manière rationnelle, efficiente et durable. Le service se charge également de la promotion du bois de la région.
Groupement forestier des communes:
Propriétés forestières de la Commune d'Orbe
Les domaines communaux font partie du patrimoine naturel de la ville comme les parcelles agricoles et la ferme de Boscéaz, les zones de loisirs, les vignes ou les jardins communaux. Le service s’occupe des projets d’aménagement de nouvelles zones vertes, de la location des parcelles agricoles et des jardins communaux.
Aménagement du parc public St-Claude. Création d'espaces de jeux, de détente et de pique-nique. Plantation et installation dédiées à la biodiversité: verger, prairie fleurie, tour à hirondelles, hôtel à insectes, vignes. Inauguration en juin 2013.
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Participation à la mise en place d'un chauffage à distance utilisant le bois de la région, dans le quartier de Montchoisi. Réalisation en 2015-2017. |
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Renaturation du ruisseau des Vouattes et de ses abords. Création de gouilles, talus et nouvelles plantations indigènes pour créer des habitats de qualité pour la faune et la flore. Etude et réalisation 2015-2016. Inauguration printemps 2017.
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Depuis le début de l’année, la nouvelle loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) est entrée en vigueur. Cette loi aborde différents aspects autour des arbres et de la végétalisation afin d’adapter notre cadre légal aux nouveaux enjeux tant climatiques qu’environnementaux. Les abattages d’arbres sont à présent en principe interdits. Seules certaines exceptions peuvent faire l’objet d’une autorisation d’abattage qui devra alors être compensée.
Dès à présent et au vu des dispositions de la LPrPNP, toute demande d’abattage doit faire l’objet d’un affichage au pilier public pendant 30 jours ainsi qu’une publication dans la FAO, cette dernière faisant l’objet de frais à charge du requérant.
Au niveau communal, la procédure a été adaptée comme suit :
Une demande d’abattage est transmise à la Commune par le biais du formulaire ad hoc accompagnée des pièces requises
Pour information, notre recensement des arbres remarquables est terminé et le règlement communal sera adapté dès que le règlement d’application cantonal sera en vigueur.
Lors de nouvelle plantation, choisissez uniquement des arbres et arbustes indigènes et éviter les plantes envahissantes
Chef de service
Jonathan Remund