Administration générale / Greffe municipal

Guide pour l’organisation de manifestations

Pour l’organisation d’une manifestation, penser à tout ce n’est pas toujours facile !

Avec ce guide, la Commune d’Orbe a regroupé toutes les démarches administratives nécessaires et quelques astuces pour limiter l’impact négatif que peut « produire » une manifestation. Un outil pour vous simplifier la tâche !

A découvrir en cliquant ici

 

 

 

 

Présentation du service

administration générale / greffe municipal

 

Plaque tournante de l’administration de la ville, le greffe municipal contribue à la bonne marche des services de la Commune, assure la liaison et la coordination entre la Municipalité, d’une part, le Conseil communal, la population, le personnel communal, les autorités cantonales et fédérales, d’autre part.

Le greffe municipal regroupe différents services transversaux qui contribuent à faciliter la réflexion et la prise de décisions de la Municipalité pour laquelle il doit être une force de proposition de solutions. Le greffe veille au respect des procédures, des règlements et des lois.

Le secrétariat de la Municipalité lui est rattaché et s'occupe de la préparation des séances de Municipalité, de la tenue des procès-verbaux et communique les décisions municipales aux personnes et aux services concernés.

Le greffe municipal met aussi en œuvre la politique de communication et gère les relations publiques de la Municipalité en organisant les manifestations officielles, les festivités, les relations avec la presse, les sociétés locales, les citoyens et les autres partenaires.

Les tâches principales du greffe 

 

Secrétaire municipal

Xavier Duquaine

 

Première secrétaire

Christine Vuagniaux

 

Office du logement

Gérances

Le Contrôle des habitants tient à disposition du public, la liste non-exhaustive des gérances actives dans l’immobilier local.

pdfListe des gérances

Appartements subventionnés

Vous êtes à la recherche d'un appartement subventionné, voici comment procéder:

  • Dans un premier temps, nous vous invitons à contacter les gérances ci-dessous afin de vous informer des appartements vacants.
  • Une fois que vous aurez visité un appartement, la gérance constitue votre dossier en vérifiant que vous remplissez les conditions et transmet les dossiers valables à la Commune.
  • La Commune étudie les dossiers et transmet un préavis à la Municipalité qui prend la décision finale.

Conditions principales

  • Être domicilié à Orbe depuis 5 ans au moins
OU
  • le candidat ou son conjoint exerce son activité professionnelle principale à Orbe depuis 5 ans au moins
  • le candidat ou son conjoint travaille depuis 5 ans au moins pour le compte d'un employeur dont le siège social est à Orbe

pdfRèglement sur les conditions d'occupation des logements construits avec l'appui financier de la Commune d'Orbe

 

pdfListe des gérances - Version imprimable

 

1) Adresses: Chemin de Chantemerle 19-21 (25 logements)

Renseignements
Alvazzi Immobilier SA
Route de Chavornay 12
1350 Orbe
Tél. 024 442 95 50
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Propriété de la Société Coopérative d'Habitation d'Orbe

 

2) Adresse: Chemin de la Dame 28 (10 logements)

Renseignements
Domicim
Avenue Haldimand 57
1401 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 424 15 15

Propriété de la Coopérative d'utilité publique Cité-Derrière

 

3) Adresses: Rue des Terreaux 27–29–31–33 (35 logements)

Renseignements
Régie Cogestim
Rue de Lausanne 26
Case postale 204
1530 Payerne
Tél. 026 662 48 62
email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Propriété de la Coopérative sociale pour l'Encouragement à la construction de Logement Individuels et Associatifs COOPELIA

Appartements adaptés pour personnes âgées

Adresses:
Chemin de la Dame 5 (18 logements)
Avenue de Thienne 14 (26 logements)

Propriété de la Fondation La Rochette
Renseignements
Mme Michèle Germond
Avenue de Thienne 10
Tél. 024 441 10 75
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Renseignements

Commune d'Orbe
Contrôle des habitants
Tél. 024 442 92 20 

Service des ressources humaines

Le Service des ressources humaines de la Ville d’Orbe a pour mission de garantir un cadre de travail favorable à chacun des collaborateurs qui assurent au quotidien le bon fonctionnement de la Commune.

Le Service des ressources humaines s’occupe notamment de:

  • conduire la politique communale en matière de ressources humaines
  • veiller à l'application du statut du personnel, des textes légaux et réglementaires et de droit du travail dans les relations avec le personnel communal
  • assurer les formalités administratives relatives à l'engagement et aux mutations du personnel
  • gérer les dossiers individuels et, en collaboration avec la Bourse communale, établir et verser les salaires
  • superviser la formation des apprentis
  • organiser la formation

Postes au concours

 

Afin de donner une opportunité de travail aux jeunes habitants de la région, la Commune d’Orbe propose depuis de nombreuses années trois possibilités de jobs d’étudiants :

Jobs d'étudiants

Sur le site de la déchetterie communale, l’auxiliaire reçoit la population et l’oriente pour le tri de ses déchets. Encadré sur place par le responsable de la déchetterie, le jeune participe aux travaux de nettoyage et de rangement des lieux.


Lors des périodes de vacances scolaires, des grands nettoyages sont effectués dans les établissements scolaires de la Commune et à la salle omnisport. Placé sous la responsabilité du concierge du bâtiment, le jeune engagé est amené à exécuter les travaux de rangement et de nettoyage intérieur (sol, mobilier, fenêtres, etc.) et extérieur (gazon, taille des haies, etc.).

 

Uniquement sollicité durant les mois de juillet et août, le stagiaire voirie / espace verts / service des eaux effectue principalement les divers travaux communaux, tels que le vidage des poubelles, l’entretien des espaces publics (pelouses, places de jeux, etc.), la livraison et la mise en place du matériel lors de manifestation, ainsi que tous travaux saisonniers. Il est placé sous la responsabilité des chefs d’équipe.

 

Envoyer sa candidature

 

Responsable Ressources Humaines

Cindy Vallone

Naturalisation et Bourgeoisie

La naturalisation


Vous habitez et travaillez ici depuis longtemps, vous vous sentez bien intégré en Suisse et vous vous considérez comme un citoyen à part entière ?

La naturalisation, acte par lequel une personne de nationalité étrangère acquiert la nationalité suisse, vous donnera non seulement accès aux droits civiques et politiques, mais aussi l'expression de l'appartenance et de la participation à la communauté helvétique.

L'acquisition de la nationalité suisse est liée à l'acquisition du droit de cité d'un canton et à la bourgeoisie d'une commune. De ce fait, le candidat devra remplir les conditions stipulées par les bases légales fédérales, cantonales et communales.

 

Naturalisation ordinaire

Conditions posées par le droit suisse :

  • Être titulaire d'un permis d'établissement C
  • Avoir séjourné en Suisse 10 ans
  • Avoir séjourné 2 ans dans le canton de Vaud dont l'année précédant la demande
  • Parler et écrire en français (certificats A2 écrit/B1 oral)*
  • N'avoir perçu aucune aide sociale dans les 3 ans précédant la demande*
  • S'acquitter de ses impôts
  • Ne pas avoir de poursuites et d'actes de défaut de biens récents
  • Respecter la sécurité et l'ordre public
  • Posséder des connaissances élémentaires en géographie, histoire, sociale et politique de la Suisse, du Canton et au niveau local

*Prise en compte des circonstances personnelles

Comment débuter ma procédure de naturalisation ?

pdfFlyer - procédure 

 

Naturalisation facilitée - conjoint d'un citoyen suisse

Quiconque possède une nationalité étrangère peut, ensuite de son mariage avec un citoyen suisse, former une demande de naturalisation facilitée s’il remplit les conditions suivantes:

  • Être marié(e) à un(e) citoyen(ne) suisse depuis trois ans et vivre avec
  • Avoir séjourné en Suisse pendant cinq ans en tout, dont l’année précédant le dépôt de la demande
  • Respecter la sécurité et l’ordre publics
  • Ne pas compromettre la sûreté intérieure ou extérieure de la Suisse
  • Respecter les valeurs de la Constitution
  • Parler et écrire en français (certificats A2 écrit/B1 oral)*
  • Participer à la vie économique ou l’acquisition d’une formation*
  • Encourager et soutenir l’intégration des membres de la famille

Le formulaire est à retirer au Contrôle des habitants.

 

Naturalisation facilitée pour les étrangers de la 3e génération

Les jeunes étrangers de la troisième génération, c’est-à-dire les petits-enfants d’étrangers immigrés en Suisse, ont désormais la possibilité d’obtenir une naturalisation facilitée. La procédure est facilitée en ce sens que la décision se prend au niveau de la Confédération, sans que le canton ou la commune n’ait à examiner la demande. Pour plus d'informations

 

La Bourgeoisie


Les citoyens suisses peuvent demander la bourgeoisie d'Orbe. C'est là un moyen de montrer son appartenance et son attachement à la ville. Une fois obtenue, la bourgeoisie d'Orbe est inscrite dans les papiers de l'Etat civil.

Cette acquisition entraîne automatiquement la perte de la ou des bourgeoisies antérieures, sauf déclaration de conservation déposée simultanément. Une seule bourgeoisie antérieure pourra être conservée.

L'enfant mineur est compris dans la demande. Dès l'âge de 16 ans révolus, il doit y consentir par écrit. L'assentiment du représentant légal est nécessaire si le requérant n'exerce pas l'autorité parentale.

La demande doit être adressée par écrit auprès de la Municipalité.

Pour plus d'informations