Constructions/patrimoine/Urbanisme

 

Le Service des Constructions, du Patrimoine et de l'Urbanisme est organisé en trois secteurs d'activités distincts et s'occupe:

Constructions

  • d'appliquer les dispositions légales et réglementaires sur les constructions (enquêtes publiques - dispenses d'enquête - permis de construire, d'habiter et d'utiliser - contrôles techniques)
  • de vérifier la conformité des chantiers par rapport aux normes de sécurité (en collaboration avec un mandataire externe)
  • d'être à disposition des communes avoisinantes pour l'étude technique des dossiers de construction par le biais du RIBT (réseau intercommunal de bureaux techniques)
  • de vérifier la conformité des chantiers réalisés de toutes les constructions ayant reçu un permis de construire (commission de salubrité)
  • de répondre à la demande du public en matière de police des constructions

Patrimoine

Bâtiments publics

  • de valoriser le patrimoine bâti par un suivi et des rénovations
  • d’entretenir les bâtiments publics

Environnement

  • de gérer et entretenir les forêts communales et de valoriser le bois de la région par l’intermédiaire du groupement forestier du Triage du Suchet
  • de gérer les parcelles de jardins communaux
  • de gérer les arbres de ville et la délivrance des autorisations d’abattage
  • de gérer les projets d’aménagement, l’entretien et la location des domaines communaux

Urbanisme

  • de gérer la stratégie et le développement territorial de la Commune
  • d'élaborer des projets d'aménagement du territoire, ainsi que de les coordonner avec les mandataires techniques et les services de l'état
  • de superviser l'aménagement des espaces publics urbains de la ville
  • d'étudier et gérer la problématique des transports et de la circulation
  • de la coordination du système d'information du territoire communal (SIT)
  • de répondre à la demande du public en matière d'urbanisme


Chef de service

Jonathan Remund