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Patrimoine

Patrimoine

Bâtiments publics

 

Le service se charge de la valorisation et de l’entretien du patrimoine bâti communal. La Commune est propriétaire notamment de bâtiments administratifs, d’écoles, de bâtiments dédiés à la jeunesse ou aux loisirs, d’un temple, de refuges forestiers et de bâtiments d’entretien.

Liste des principaux bâtiments publics

Domaines

 

Les domaines communaux font partie du patrimoine naturel de la ville comme les parcelles agricoles et la ferme de Boscéaz, les zones de loisirs, les vignes ou les jardins communaux. Le service s’occupe des projets d’aménagement de nouvelles zones vertes, de la location des parcelles agricoles et des jardins communaux.

Abattage d'arbres

 

Depuis le début de l’année, la nouvelle loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) est entrée en vigueur. Cette loi aborde différents aspects autour des arbres et de la végétalisation afin d’adapter notre cadre légal aux nouveaux enjeux tant climatiques qu’environnementaux. Les abattages d’arbres sont à présent en principe interdits. Seules certaines exceptions peuvent faire l’objet d’une autorisation d’abattage qui devra alors être compensée.

Dès à présent et au vu des dispositions de la LPrPNP, toute demande d’abattage doit faire l’objet d’un affichage au pilier public pendant 30 jours ainsi qu’une publication dans la FAO, cette dernière faisant l’objet de frais à charge du requérant.

Au niveau communal, la procédure a été adaptée comme suit :

Une demande d’abattage est transmise à la Commune par le biais du formulaire ad hoc accompagnée des pièces requises

  1. Le Triage du Suchet est chargé par le CPU d'effectuer une expertise de l'arbre et émet son préavis
  2. Le CPU prend une décision sur la base du préavis du Triage du Suchet et des dérogations de l'article 15 de la  LPrPNP. La décision est communiquée au requérant
  3. En cas d'acceptation, l'avis est publié sur la FAO et au pilier public pendant 30 jours
  4. En cas de refus de l'abattage et si le requérant maintient sa demande, la Commune publie l’annonce dans la FAO et au pilier public
  5. À l’issue des délais de publication dans la FAO, la Municipalité traite les éventuelles oppositions et prend une décision formelle

Pour information, notre recensement des arbres remarquables est terminé et le règlement communal sera adapté dès que le règlement d’application cantonal sera en vigueur.

Lors de nouvelle plantation, choisissez uniquement des arbres et arbustes indigènes et éviter les plantes envahissantes

 

Le Service des Constructions, du Patrimoine et de l’Urbanisme se tient à la disposition du public pour répondre à toute question.

 

Chef de service

Jonathan Remund