Header icons

Recherche avancé

Bienvenue dans le Canton de Vaud

Bienvenue dans le Canton de Vaud

Le canton de Vaud accueille chaque année environ 20’000 nouveaux habitant-e-s et plus de 175 nationalités s’y côtoient. Afin de trouver au plus vite vos repères dans votre nouveau lieu de vie, le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) propose une plateforme qui met à disposition une série d'informations nécessaires à votre installation. Elle vous permettra de:

Accéder à la plateforme

Droit de vote accordé aux étrangers de Suisse

Plus de 90'000 personnes d’origine étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal dans le canton de Vaud. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques si elles répondent aux 3 conditions suivantes: 

  • bénéficier d’un permis de séjour en Suisse depuis dix ans
  • résider dans le canton de Vaud depuis trois ans
  • avoir 18 ans révolus

Les personnes qui remplissent ces conditions sont inscrites automatiquement dans le registre de leur commune et reçoivent le matériel de vote ou d’élection à leur domicile.

Informations complémentaires

Brochure "Bienvenue dans le Canton de Vaud" (en 13 langues)

Cette brochure du Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme(BCI) éditée en 13 langues informe les nouvelles et nouveaux habitant-e-s du canton de Vaud sur les divers services à leur disposition et comporte une liste de contacts utiles. Vous pouvez l'obtenir au Contrôle des habitants ou la télécharger ci-dessous:

Langues disponibles