Header icons

Recherche avancé

Balades en ville

Balades en ville

La Commune propose des balades invitant le promeneur à découvrir le riche patrimoine naturel de la Ville d'Orbe. Elles s'inscrivent dans la volonté communale de préserver le patrimoine naturel, de le faire connaître et de sensibiliser la population et les visiteurs.

 

A la découverte des plantes sauvages

Cette balade à pied propose de découvrir et d’observer les nombreuses plantes sauvages qui contribuent à la richesse floristique de la ville. Les trottoirs, pavages, les vieux murs, les pieds des haies... constituent un terrain propice au développement de nombreuses espèces végétales, d’une grande valeur écologique. 

pdfInformations

 

Balade nature en ville

Du centre-ville à la rivière, cette balade à pied emmène le promeneur à la découverte de la biodiversité d'Orbe grâce à 9 panneaux didactiques disposés le long du parcours. Hôtel à insectes, castors, plantes sauvages et bien d'autres thèmes étonnants sont présentés. Une façon amusante de découvrir les curiosités naturelles et les nombreux espaces verts qui se trouvent en ville. Durée 1h. Traduction allemand / anglais.

pdfInformations

 

Un ruisseau renaturé

Cette balade à pied propose de découvrir le réaménagement du Ruisseau des Vouattes, situé au nord de la ville d’Orbe, entre la piscine et la ferme de Boscéaz. Auparavant caché, le cours d’eau a été aménagé avec des gouilles, des talus et des nouvelles plantations indigènes. Il est donc plus propice à la biodiversité, notamment aux poissons mais aussi aux amphibiens, comme le sonneur à ventre jaune.  Avec un lit plus large, le débit de l’eau est désormais mieux maîtrisé, assurant une protection contre les crues fréquentes dans le secteur. La balade est jalonnée de panneaux d’information ludiques. Durée 75 min aller-retour. Elle est accessible aux poussettes.

pdfInformations

 

Un biotope pédagogique au centre-ville à découvrir

Le biotope pédagogique du Pré-Genevois à Orbe est un espace vert en ville propice à l’éducation à l’environnement en nature. Il est à disposition gratuitement des enseignants des écoles primaires et des associations locales d’Orbe. Les plantations et aménagements réalisés tout comme l’entretien favorisent le développement de la biodiversité dans cette parcelle de 1'500 m². Cet espace de nature est un lieu idéal pour observer, écouter, découvrir et apprendre. Il est libre d’accès pour les visites individuelles, et sur inscription préalable pour les groupes.

Informations

 

D'autres balades à Orbe - Office du tourisme d'Orbe