La Municipalité dévoile son plan pour le centre-ville
L’an dernier, la Commune d’Orbe avait lancé une démarche participative inédite dans le but d’apaiser son centre-ville. Après trois phases de déploiement, moultes réflexions, analyses et discussions animées, la Municipalité a présenté la semaine dernière en primeur devant le Conseil communal ses principales décisions pour l’avenir du centre-ville.
Orbanistique ! C'est sous cette bannière que la Municipalité avait lancé au printemps dernier sa démarche participative initiée, faut-il le rappeler, par le dépôt d’un postulat au Conseil communal en 2020. L’ambition de cette démarche ? Rendre l’espace public plus sûr et accueillant pour les piétons tout en conservant l’accès aux véhicules mais aussi atténuer le trafic de transit, augmenter l’attractivité de la vieille ville et renforcer l’attachement aux commerces de proximité.
S’appuyant sur les recommandations et la synthèse de son mandataire (atelier Olga) – ce dernier a récolté les avis de la population lors des trois debriefings organisés sur la place du Marché au terme de chacune des phases –, sur l’intense travail d’analyses, de relevés de terrain et de comptages des services communaux, la Municipalité a clôturé officiellement sa démarche participative et décidé, dans la foulée, d’un ensemble de mesures qui seront déployées progressivement et une fois les procédures légales accomplies. Dans ce processus, l’Exécutif urbigène a aussi pris en considération le contenu du postulat « Pour une Grand-Rue commerçante, attractive et piétonne durant l’été », le travail en cours dans le cadre du plan directeur des mobilités ainsi que les principes votés par le Conseil communal sur la politique de stationnement de la Commune.
Quelles sont ces décisions municipales ?
Concernant la circulation, la Municipalité décide de :
- Publier une pérennisation ou la création de :
- la zone de rencontre (20 km/h) élargie pendant Orbanistique !, à savoir, le haut de la rue de la Tournelle, la rue du Grand-Pont, la rue Pierre-Viret et la rue de l’Abbaye ;
- une zone à 30 km/h entre la route des Granges-St-Germain et le container enterré de la rue de la Tournelle.
- Publier une nouvelle mesure expérimentale d’une année pour :
- instaurer un sens unique dans le sens de l’entrée à la rue du Grand-Pont ;
- instaurer un sens unique dans le sens de la descente sur l’axe Pierre-Viret / entrée de la Tournelle, tel qu’il a été testé dans la phase III d’Orbanistique.
Pour le stationnement, la Municipalité décide de :
- pérenniser, grâce aux régimes de sens uniques déployés, dix nouvelles places de stationnement mises en œuvre provisoirement pendant Orbanistique !, à savoir les deux places à la rue du Grand-Pont (complétées par deux places supplémentaires lorsque la terrasse de La Charrue n’est pas installée), la place à l’intersection des rues du Grand-Pont, de Pierre-Viret et de Davall, les deux places à la rue de la Tournelle, en face de l’entrée de la bibliothèque et les cinq places à la Grand-Rue (dont trois au pied du bâtiment de la Vaudoise assurances et deux dans la partie nord de la Grand-Rue) ;
- conserver, pour le moment, les huit places de stationnement préexistantes de la place du Marché ;
- conserver, pour le moment, les quatre nouvelles places de stationnement sur la place du Marché de la phase III ;
- repasser le parking des Terreaux à une heure de gratuité au vu de sa forte occupation;
- pérenniser les deux heures gratuites au parking de Thienne de façon définitive ;
- supprimer le régime à disque et de réinstaurer les parcmètres dans les zones Terreaux Nord/Terreaux Sud/Donat-Golaz/Tournelle/Abbaye/Davall sans modification (1 et 2 heures) et afin de privilégier le tournus dans le périmètre rue Centrale/Place du Marché/Grand-Rue/rue Ste-Claire, de passer la durée à une heure avec 30 minutes gratuites et 30 minutes payantes et d’appliquer cette durée aux nouvelles places de stationnement de la rue du Grand-Pont ;
- maintenir une place gratuite « dépose médecin » (maximum 15 minutes) en entrée de la Grand-Rue ;
- laisser pour le moment le trafic à la rue Ste-Claire ;
- maintenir le trafic sur la place du Marché le jeudi matin (marché).
Enfin, concernant le mobilier urbain, la Municipalité valide le principe de mise en place du mobilier urbain déployé pendant Orbanistique !, là où il a été largement apprécié (comme par exemple, devant le kiosque de la place du Marché, sur la traversée piétonne de la rue du Grand-Pont, devant le traiteur Orbella, devant l’ancien restaurant Campus, en entrée de la Grand-Rue, à la Grand-Rue, à la rue des Remparts et sur la placette devant le Temple) ; ce, pour autant que les commerces ou usagers concernés le valident.
Un processus collectif
La mesure forte proposée par la Municipalité est incontestablement la mise à sens unique descendant de la rue Pierre-Viret. Amenée par un groupe de commerçants du centre-ville après un vote à courte majorité dans le cadre de la dernière phase d’Orbanistique !, cette proposition a le mérite de répondre en grande partie au postulat déposé en 2020 au Conseil communal, de diminuer très fortement le trafic de transit à travers le centre de la localité, tout en garantissant l’accessibilité au trafic motorisé et l’augmentation de l’offre de stationnement au centre-ville. Il faut relever que cette mesure n’a généré que très peu d’oppositions et qu’il s’agit d’une recommandation du plan directeur des mobilités.
Fruits d'un consensus, toutes ces mesures répondent dans la mesure possible à l'ensemble des préoccupations du Conseil communal, des habitants et des commerçants qui ont été exprimées dans les groupes de travail et au cours des trois phases d’Orbanistique ! La nouvelle mesure expérimentale d’une année pour instaurer un unique régime de circulation permettra aussi de tirer de précieux enseignements.
Ces décisions municipales apparaissent comme un compromis courageux et volontariste entre, il faut bien le reconnaître, des visions extrêmement différentes qui s’opposent à Orbe concernant l’avenir du centre-ville et les réponses à apporter face aux mutations qui affectent les centres des localités de taille moyenne comme Orbe.
Pour la Municipalité, « nous sommes tous appelés à discuter de nos attentes à l’égard de notre ville, ce qui ne saurait être la tâche des seuls politiques ». Dans ce sens, Orbanistique ! a permis aux Urbigènes de faire valoir leurs intérêts et d’exprimer leurs idées dans un précieux processus collectif. Cette démarche a également permis de remettre le centre-ville au centre du débat politique.
La démarche participative « Orbanistique ! »
« Orbanistique ! » : une démarche participative avant tout
« Orbanistique ! » C'est sous cette bannière que la Commune d’Orbe a lancé une démarche participative inédite pour apaiser son centre-ville. La population dans sa diversité (habitants, usagers, commerçants) a été invitée à partager ses souhaits pour l’avenir du centre-ville lors de différents ateliers de travail.
Forte de ces précieuses contributions, la Municipalité a élaboré un concept d’aménagement du centre-ville qui sera testé durant cinq mois (entre le 13 mai et le 5 octobre 2024) et en deux phases sur l’actuelle zone de rencontre étendue. De nombreux contacts ont été pris avec notre partenaire, l’association des commerçants Articom, pour coordonner toute la mise en place de la première phase et l’information aux commerçants.
L’ambition de cette démarche est de rendre l’espace public plus sûr et accueillant pour les piétons, tout en conservant l’accès aux véhicules et en atténuant le trafic de transit, d’augmenter l’attractivité de la vieille ville et de renforcer l’attachement aux commerces de proximité.
Dès la semaine prochaine, différents aménagements provisoires (mobilier urbain réalisé par la voirie communale, espaces végétalisés, etc.) vont être installés. Des fresques au sol, des décorations suspendues délimiteront les contours de la zone de rencontre et du stationnement. Durant les cinq mois de tests, des mesures d’accompagnement seront mises en place comme l’extension de la durée de gratuité dans deux parkings importants desservant le centre-ville. Un serpentin de places de courte durée pour les achats rapides sera créé, des places de dépose seront aussi disponibles, notamment pour permettre un accès facilité aux cabinets médicaux. Pour renforcer l’attractivité du centre-ville, de nombreuses manifestations estivales sont prévues dans la zone de rencontre lors de cette période de test.
Finalement, ces tests grandeur nature pourront marquer le point de départ d’une transformation plus vaste et, surtout, permettront de collecter de précieuses expériences destinées à orienter les futurs projets d’aménagement de la ville.
« Orbanistique ! », du 13 mai au 5 octobre 2024 : tout au long du processus, la population sera informée, via les divers canaux de communication (Facebook, Instagram, LinkedIn) de la Commune, la presse locale et mais aussi un tout-ménages qui sera distribué en mai.
Découvrez la démarche « Orbanistique ! » dans ce petit film (réalisation Commune d’Orbe en collaboration avec Plates-Bandes communication) :
Un espace de dialogue
Les Urbigènes sont également invités à laisser leurs commentaires et leurs remarques via l’adresse
On en parle dans le presse
Focus sur « Orbanistique ! »… dans Focus
La Ville d’Orbe et sa démarche participative « Orbanistique ! » sont à l’honneur cette semaine dans le supplément Focus encarté dans les quotidiens 24Heures et La Tribune de Genève et consacré à « La ville de demain ».
Notre mandataire Nathalie Luyet, fondatrice de Linkfabric – elle était présente aux soirées d’information et de travail au Casino d’Orbe – y souligne les bienfaits du dialogue et de la communication avec la population dans le cadre du réaménagement du centre-ville.
Pour rappel, c'est sous la bannière « Orbanistique ! » que la Commune d’Orbe a lancé une démarche participative inédite pour apaiser son centre-ville. Entre la mi-mai et début octobre 2024, la zone de rencontre sera élargie et des aménagements provisoires seront installés pour augmenter l’attractivité de la vieille ville et limiter le trafic de transit.
ON EN PARLE DANS LA PRESSE : « Orbanistique ! » dans L’Omnibus
L’Omnibus, le journal de la région d’Orbe consacre sa Une à Orbanistique !
Découvrez aussi l'article de L'Omnibus
Communiqué de presse du 28 février 2024
![]()
