FIN DE LA DEMARCHE ORBANISTIQUE !

La Municipalité dévoile son plan pour le centre-ville

 

L’an dernier, la Commune d’Orbe avait lancé une démarche participative inédite dans le but d’apaiser son centre-ville. Après trois phases de déploiement, moultes réflexions, analyses et discussions animées, la Municipalité a présenté la semaine dernière en primeur devant le Conseil communal ses principales décisions pour l’avenir du centre-ville.

Orbanistique ! C'est sous cette bannière que la Municipalité avait lancé au printemps dernier sa démarche participative initiée, faut-il le rappeler, par le dépôt d’un postulat au Conseil communal en 2020. L’ambition de cette démarche ? Rendre l’espace public plus sûr et accueillant pour les piétons tout en conservant l’accès aux véhicules mais aussi atténuer le trafic de transit, augmenter l’attractivité de la vieille ville et renforcer l’attachement aux commerces de proximité.

S’appuyant sur les recommandations et la synthèse de son mandataire (atelier Olga) – ce dernier a récolté les avis de la population lors des trois debriefings organisés sur la place du Marché au terme de chacune des phases –, sur l’intense travail d’analyses, de relevés de terrain et de comptages des services communaux, la Municipalité a clôturé officiellement sa démarche participative et décidé, dans la foulée, d’un ensemble de mesures qui seront déployées progressivement et une fois les procédures légales accomplies. Dans ce processus, l’Exécutif urbigène a aussi pris en considération le contenu du postulat « Pour une Grand-Rue commerçante, attractive et piétonne durant l’été », le travail en cours dans le cadre du plan directeur des mobilités ainsi que les principes votés par le Conseil communal sur la politique de stationnement de la Commune.

Quelles sont ces décisions municipales ?

Concernant la circulation, la Municipalité décide de :

  • Publier une pérennisation ou la création de :
  • la zone de rencontre (20 km/h) élargie pendant Orbanistique !, à savoir, le haut de la rue de la Tournelle, la rue du Grand-Pont, la rue Pierre-Viret et la rue de l’Abbaye ;
  • une zone à 30 km/h entre la route des Granges-St-Germain et le container enterré de la rue de la Tournelle.
  • Publier une nouvelle mesure expérimentale d’une année pour :
  • instaurer un sens unique dans le sens de l’entrée à la rue du Grand-Pont ;
  • instaurer un sens unique dans le sens de la descente sur l’axe Pierre-Viret / entrée de la Tournelle, tel qu’il a été testé dans la phase III d’Orbanistique.

Pour le stationnement, la Municipalité décide de :

  • pérenniser, grâce aux régimes de sens uniques déployés, dix nouvelles places de stationnement mises en œuvre provisoirement pendant Orbanistique !, à savoir les deux places à la rue du Grand-Pont (complétées par deux places supplémentaires lorsque la terrasse de La Charrue n’est pas installée), la place à l’intersection des rues du Grand-Pont, de Pierre-Viret et de Davall, les deux places à la rue de la Tournelle, en face de l’entrée de la bibliothèque et les cinq places à la Grand-Rue (dont trois au pied du bâtiment de la Vaudoise assurances et deux dans la partie nord de la Grand-Rue) ;
  • conserver, pour le moment, les huit places de stationnement préexistantes de la place du Marché ;
  • conserver, pour le moment, les quatre nouvelles places de stationnement sur la place du Marché de la phase III ;
  • repasser le parking des Terreaux à une heure de gratuité au vu de sa forte occupation;
  • pérenniser les deux heures gratuites au parking de Thienne de façon définitive ;
  • supprimer le régime à disque et de réinstaurer les parcmètres dans les zones Terreaux Nord/Terreaux Sud/Donat-Golaz/Tournelle/Abbaye/Davall sans modification (1 et 2 heures) et afin de privilégier le tournus dans le périmètre rue Centrale/Place du Marché/Grand-Rue/rue Ste-Claire, de passer la durée à une heure avec 30 minutes gratuites et 30 minutes payantes et d’appliquer cette durée aux nouvelles places de stationnement de la rue du Grand-Pont ;
  • maintenir une place gratuite « dépose médecin » (maximum 15 minutes) en entrée de la Grand-Rue ;
  • laisser pour le moment le trafic à la rue Ste-Claire ;
  • maintenir le trafic sur la place du Marché le jeudi matin (marché).

Enfin, concernant le mobilier urbain, la Municipalité valide le principe de mise en place du mobilier urbain déployé pendant Orbanistique !, là où il a été largement apprécié (comme par exemple, devant le kiosque de la place du Marché, sur la traversée piétonne de la rue du Grand-Pont, devant le traiteur Orbella, devant l’ancien restaurant Campus, en entrée de la Grand-Rue, à la Grand-Rue, à la rue des Remparts et sur la placette devant le Temple) ; ce, pour autant que les commerces ou usagers concernés le valident.

Un processus collectif

La mesure forte proposée par la Municipalité est incontestablement la mise à sens unique descendant de la rue Pierre-Viret. Amenée par un groupe de commerçants du centre-ville après un vote à courte majorité dans le cadre de la dernière phase d’Orbanistique !, cette proposition a le mérite de répondre en grande partie au postulat déposé en 2020 au Conseil communal, de diminuer très fortement le trafic de transit à travers le centre de la localité, tout en garantissant l’accessibilité au trafic motorisé et l’augmentation de l’offre de stationnement au centre-ville. Il faut relever que cette mesure n’a généré que très peu d’oppositions et qu’il s’agit d’une recommandation du plan directeur des mobilités.

Fruits d'un consensus, toutes ces mesures répondent dans la mesure possible à l'ensemble des préoccupations du Conseil communal, des habitants et des commerçants qui ont été exprimées dans les groupes de travail et au cours des trois phases d’Orbanistique ! La nouvelle mesure expérimentale d’une année pour instaurer un unique régime de circulation permettra aussi de tirer de précieux enseignements.

Ces décisions municipales apparaissent comme un compromis courageux et volontariste entre, il faut bien le reconnaître, des visions extrêmement différentes qui s’opposent à Orbe concernant l’avenir du centre-ville et les réponses à apporter face aux mutations qui affectent les centres des localités de taille moyenne comme Orbe.

Pour la Municipalité, « nous sommes tous appelés à discuter de nos attentes à l’égard de notre ville, ce qui ne saurait être la tâche des seuls politiques ». Dans ce sens, Orbanistique ! a permis aux Urbigènes de faire valoir leurs intérêts et d’exprimer leurs idées dans un précieux processus collectif. Cette démarche a également permis de remettre le centre-ville au centre du débat politique.

 Plan du centre-ville