Plan d’action en faveur des hirondelles et des martinets

L’hirondelle de fenêtre, l’hirondelle rustique et le martinet noir sont trois espèces menacées. Parmi elles, l’hirondelle de fenêtre et le martinet noir bénéficient d’une attention particulière, étant classés comme priorités à l’échelle nationale.

Ces espèces s’installent presque exclusivement sur les bâtiments pour nicher, souvent sous les toits ou contre les façades. Cependant, les rénovations, les démolitions ou l’ajout de dispositifs dissuasifs entraînent la disparition progressive de leurs sites de nidification.

En 2023, un inventaire complet des sites de nidification a été mené sur l’ensemble du territoire communal. Ce travail a permis d’identifier les zones de reproduction existantes, d’évaluer leur état et de mieux comprendre les besoins des populations locales d’hirondelles et de martinets.

Sur cette base, des objectifs de conservation ont été définis et ainsi des mesures adaptées seront progressivement mises en place. Il s’agit notamment de l’Action oiseaux nicheurs qui vise à informer et sensibiliser les propriétaires de bâtiments pour préserver les sites de nidification existants et d’accompagner la pose de nichoirs artificiels sur les bâtiments privés.

Ces mesures visent à renforcer le maillage des sites favorables et à impliquer la population locale dans la préservation de la biodiversité urbaine.

Illustration Hirondelle 1 Illustration Hirondelle 2 Illustration Hirondelle 3

Figure 1 : L’hirondelle de fenêtre (gauche), l’hirondelle rustique (centre) et le martinet noir (droite) sont trois espèces qui nichent dans les villes et villages du canton de Vaud. Photos : Marcel Burkhardt

Plus d’information : Office de la durabilité / 024 442 92 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Action oiseaux nicheurs