Accueillez des hirondelles et des martinets chez vous !
L’hirondelle de fenêtre, l’hirondelle rustique et le martinet noir sont trois espèces menacées. Parmi elles, l’hirondelle de fenêtre et le martinet noir bénéficient d’une attention particulière, étant classés comme priorités à l’échelle nationale. Avec l’Action oiseaux nicheurs la Commune d’Orbe invite les propriétaires à accueillir des nichoirs artificiels sur leur bâtiment (villa, petit immeuble, immeuble locatif, ferme, etc.), afin de soutenir ces populations d’oiseaux nicheurs, tout en contribuant activement à la préservation de la biodiversité urbaine.

Figure 1 : L’hirondelle de fenêtre (gauche), l’hirondelle rustique (centre) et le martinet noir (droite) sont trois espèces qui nichent dans les villes et villages du canton de Vaud. Photos : Marcel Burkhardt
La participation est simple et sans frais. La Commune d’Orbe et son partenaire se chargent :
- de l’évaluation technique du site de nidification sur votre bâtiment ;
- de la fourniture et de l’installation des nichoirs ;
- du financement ;
- de l’accompagnement tout au long du processus.
Vous l’aurez peut-être remarqué, avec l’arrivée du printemps, les hirondelles et les martinets font partie de notre paysage sonore et visuel. Ces espèces dépendent des bâtiments pour nicher. Or, l’urbanisation et parfois les rénovations/aménagements entraînent la disparition de leurs sites de nidification. Un inventaire, réalisé en 2023, a permis de localiser les nids existants et de mieux connaître les besoins de ces oiseaux. À Orbe, de belles colonies se sont établies. C’est ainsi un enjeu de les préserver et renforcer les lieux de nidification.
Cette action est menée en collaboration avec le Groupe ornithologique de Baulmes et environs (GOBE) et avec le soutien financier du Canton de Vaud (DGE-Biodiv).
Comment participer ?
La participation se confirme en plusieurs étapes simples :
1. Inscription (jusqu’à fin août 2025)
Consultez la carte des zones prioritaires afin de vérifier si votre bâtiment est situé dans l’une d’entre elles. (
plan)
Remplissez le formulaire d'inscription pour nous faire part de votre intérêt. Ce premier contact permet de recenser les propriétaires intéressés et de planifier les visites d’évaluation.
2. Evaluation (août-septembre 2025)
Un rendez-vous est convenu afin d’évaluer la faisabilité technique et de confirmer si le bâtiment présente les conditions idéales pour l’installation (orientation, matériaux, hauteur, présence de débords de toit, etc.). Ensemble, nous discutons des emplacements
possibles, du nombre de nichoirs à poser, des modalités pratiques et vous formulons des conseils pour cohabiter en toute sérénité avec vos nouveaux hôtes. À l’issue de cette visite, vous pourrez confirmer votre inscription définitive.
3. Installation des nichoirs (hiver 2025-2026)
Avant le retour des oiseaux au printemps, les nichoirs artificiels seront installés sur les bâtiments par la Commune et son partenaire. Une date sera convenue le moment voulu.
En rejoignant l’action, vous contribuez et vous vous engagez à :
- participer à la protection d’espèces menacées ;
- accepter la pose de nichoirs artificiels en mettant à disposition une partie de votre façade ou toiture ;
- respecter les nichoirs et à en prendre soin (aucun entretien n’est nécessaire mais une cohabitation respectueuse est attendue).
Informations pratiques :
Cohabiter avec une hirondelle de fenêtre
Cohabiter avec une hirondelle rustique
Cohabiter avec un martinet noir
À quelle période envisager des travaux sur un bâtiment qui accueille des nids ou nichoirs à hirondelles ou martinets
Bases légales- Brochures et fiches d’information sur les oiseaux
Actualité
Contact
Office de la durabilité
024 442 92 07