Appel à projets "Réinventez votre ville "

Dans le cadre d’Orbe’1350 sentiments, la Commune d’Orbe lance un appel à projets à l’intention des citoyennes et citoyens qui souhaitent dynamiser, aménager et/ou embellir des espaces publics urbains dans la ville.

VOUS imaginez et réalisez des petits projets sur des espaces publics sélectionnés, selon deux types de proposition :

• une nouvelle utilité: ajout de mobilier urbain ou ludique, organisation d’une rencontre ou d’une manifestation, création d’un espace de rencontre ou de partage, etc.
  • un embellissement: création d’une œuvre artistique, végétalisation d’un espace, etc.

NOUS vous soutenons dans votre démarche. En plus de mettre à disposition un espace public, la Commune vous offre : ilustrations13

• un accompagnement dans la réflexion de votre projet,
  • une aide pour sa mise en œuvre,
  • un soutien financier.

Grâce à la participation citoyenne, la Commune souhaite valoriser et augmenter l’attrait de l’espace public. Par la concrétisation d’idées pensées et mises en œuvre par la population, il s’agit, ensemble, de réinventer la ville !

pdfCadre et conditions de participation

Délai de participation : 13 février 2022

Espaces publics sélectionnés

Des espaces urbains de typologies, surfaces et fonctions différentes ont été sélectionnés un peu partout dans la ville.

Qui peut participer ?

Cet appel à projets est ouvert à toute personne, collectif ou association qui souhaite proposer et réaliser un projet sur l’un des espaces publics sélectionnés.

Quels projets peuvent être proposés ?

Les projets présentés peuvent être très variés, de petite ou de grande ampleur, temporaires ou permanents. Tous doivent répondre à des critères, notamment :

• laisser l’espace ouvert et accessible à toutes et à tous, sans restriction,
  • garantir l’implication active et bénévole des porteur-ses de projet dans la mise en œuvre, l’entretien et la pérennisation du projet,
  • ne poursuivre aucun but lucratif.

Voir pdfCadre et conditions de participation, point « 5. Critères des projets »

Le jury se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs projets, selon le nombre de propositions de projets reçues, leur faisabilité et la limite du budget à disposition.

Comment déposer un projet ?

Vous êtes intéressé-e à présenter un ou plusieurs petits projets ? Lancez-vous !

Remplissez et envoyez-nous le pdfformulaire de présentation de votre projet. Nous vous conseillons de joindre toutes les annexes nécessaires à sa compréhension (plan, illustration, photo de projets similaires, budget, etc.).

Les dossiers sont à envoyer à l’Office de la durabilité, Commission Orbe’1350 sentiments, Hôtel de Ville, 1350 Orbe, ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 13 février 2022.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou conseils préalables. Nous sommes à votre disposition.

Documents utiles

S’inspirer