Évolution des taxes d’assainissement
- Détails
- Écrit par : Ramadani Rayan
- Catégorie parente: Services communaux
- Catégorie : Services techniques
- Clics : 116
La Commune d’Orbe modernise sa station d’épuration afin de répondre aux exigences légales et aux besoins futurs. Ces travaux entraînent une adaptation progressive des taxes d’assainissement dès 2026, selon le principe du pollueur-payeur, avec un nouveau mode de calcul plus représentatif des infrastructures utilisées.
Information importante sur l’évolution des taxes d’assainissement
Travaux de modernisation de la STEP
- Détails
- Écrit par : Ramadani Rayan
- Catégorie parente: Services communaux
- Catégorie : Services techniques
- Clics : 681

La station d’épuration d’Orbe joue un rôle essentiel dans la protection de l’environnement et de la qualité de vie des habitants. Elle traite les eaux usées domestiques et industrielles de la commune et de plusieurs localités voisines, afin de les restituer propres au milieu naturel.
Actuellement, d’importants travaux de modernisation sont en cours. Ils visent à adapter les infrastructures aux normes les plus récentes, à renforcer la capacité de traitement et à intégrer de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité énergétique et la qualité de l’eau rejetée.
La STEP d’Orbe s’inscrit ainsi dans une démarche durable, en conciliant besoins collectifs, respect de la rivière Orbe et exigences environnementales à long terme.
Schéma de traitement


Prototype - Ramassage d'encombrants
- Détails
- Écrit par : Ramadani Rayan
- Catégorie parente: Services communaux
- Catégorie : Services techniques
- Clics : 3040
Présentation du service
- Détails
- Écrit par : Super User
- Catégorie parente: Services communaux
- Catégorie : Services techniques
- Clics : 39782
services techniques
Les services techniques sont en charge de l’entretien, de la gestion et du développement des infrastructures techniques communales. Le personnel des services techniques est réparti sur 4 sites que sont l’Hôtel de Ville, le dépôt de la voirie (chemin de l’Etraz 17), la station d’épuration (chemin de Pâquerets 3) et la déchetterie des Ducats. Le service est composé des secteurs suivants :
Direction et administration - Hôtel de Ville
- Cette entité regroupe la direction du service, la gestion technique des dossiers, la coordination technique interservices et avec les partenaires externes ainsi que les tâches du secrétariat. Depuis septembre 2024, la direction du service est sous la responsabilité commune de Mme Annick Gilliéron et de M. Alexandre Gremaud, réunis sous la forme d’une codirection. Issus respectivement des domaines de l’environnement et de l’architecture du paysage, ils œuvrent à la conduite du service et répondent conjointement aux exigences propres à leurs fonctions
Cheffe de service : Annick Gilliéron
Chef de service adjoint : Nicolas Viquerat
Coordinateur technique communal : Christian Mojonnier - Travaux-voirie (TV) - Chemin de l'Etraz 17
Ce secteur est notamment en charge des travaux d’entretien et de maintenance dans le domaine de la voirie urbaine et des déchets.
Chef d’équipe : David Kohnké - Espaces verts (EV) – Chemin de l’Etraz 17
Ce secteur est en charge de l’entretien des espaces verts, des places de jeux et du cimetière.
Chef d’équipe : Didier Quiquaz
- Déchets – Chemin de l’Etraz 17 et déchetterie chemin de Passon
Ce secteur est en charge de la gestion de la déchetterie, de la collecte des encombrants et du suivi des collectes porte-à-porte.
Chef d’équipe : Frank Winkler - Station d'épuration (STEP) – Chemin des Pâquerets 3
Cette entité est chargée de la gestion de la station d’épuration, qui traite les eaux usées des communes d'Orbe, de Montcherand et de l'Association intercommunale du Vallon du Mujon (AIVM), ainsi que de la gestion des stations de relevage des eaux usées et des eaux claires.
Chef d'exploitation : Claudio Cunsolo - Service des eaux (SE) – Chemin de l’Etraz 17
Cette entité est chargée de la gestion des ouvrages et du réseau de distribution d’eau potable.
Chef de réseau – fontainier : Gandolfo Armanno
Travaux - voirie
- Détails
- Écrit par : Super User
- Catégorie parente: Services communaux
- Catégorie : Services techniques
- Clics : 14868
La maintenance et l’entretien du réseau urbain sont confiés au personnel du service travaux – voirie (voirie), sous la direction des Services techniques.
Tâches régulières
- Travaux d’entretien et balayage des chaussées, places, passages, trottoirs, escaliers. Le centre de la ville est balayé deux fois par semaine (mardi-vendredi) et la périphérie de la ville est divisée en trois secteurs traités en alternance
- Travaux de nettoyages réguliers des fontaines, sites de collectes de déchets urbains, WC publics, panneau public d’affichage, arrêts de bus, places de jeux, parc St-Claude, vidange des corbeilles à papier, etc
- Travaux d’éparage et de désherbage le long des routes et chemins du réseau urbain et des zones herbeuses
- Travaux de vidange et curage des sacs de routes, collecteurs, fosses, filtres et dépotoirs
- Service hivernal, surveillance du réseau routier urbain, salage et travaux de déblaiement de la neige des chaussées et espaces publics
- Travaux de terrassement d’emprise mineure, notamment creuse lors de fuite d’eau
- Travaux d’entretien et de réparation d’ouvrages divers, chaussées, chemins, escaliers, murs, cours d’eau, canalisations diverses et mise à niveau de regards et capes de vannes
- Cimetière, entretien général
- Décoration et illumination du centre-ville
Chef d'équipe
David Kohnké