Header icons

Recherche avancé

Agenda 21

Agenda 21


Schéma développement durableUn Agenda 21 local est un programme d'actions concrètes de développement durable mis en œuvre à l'échelle communale.

Par un travail transversal avec les autres services de l’administration communale, l’Office de la durabilité a pour missions de faire converger les actions communales vers un équilibre durable entre l’efficacité économique, la solidarité sociale et la responsabilité environnementale.

L’Office initie des projets concrets de sensibilisation au développement durable dans les thématiques comme la protection de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles, la sensibilisation de la population à la durabilité, l’exemplarité communale, la cohésion sociale dans les quartiers, etc. La Municipalité s'est engagée à mettre en œuvre une pdfpolitique de développement durable (pdfRésumé). Au sein de l’administration communale, une réflexion est en cours dans le but de redéfinir les enjeux et efforts communaux à consentir pour tendre vers la durabilité. Elle est menée sous l’angle de l’Agenda 2030, un cadre de référence mondiale pour les démarches de développement durable.

La Commune est d'ailleurs membre de :

  • Coord 21 (association regroupant les collectivités et institutions de droit public engagées dans des démarches de développement durable)
  • Cercle indicateurs (plateforme destinée au développement et à la mise en oeuvre d'indicateurs de développement durable pour les cantons et les villes).

Elle agit ainsi concrètement sur les thématiques suivantes :

Patrimoine bâti et naturel

Sensibilisation et participation

Mode de vie 

 

Développement territorial 

 

Communication

 

Responsable développement durable

Laurence Bordet