L’an dernier, la Municipalité avait sensibilisé les détenteurs de chiens (pour info, la Commune en comptabilise 486) aux comportements à adopter pour garantir le bien vivre ensemble et le respect des lieux publics accessibles à toutes et tous
Les six mini-déchetteries de la commune d’Orbe permettent aux ménages de se débarrasser de leurs déchets ménagers recyclables les plus courants dans des points de collecte de quartier. Pour rappel, le verre, le papier, l’aluminium et le fer blanc, les textiles et le PET y sont acceptés.
Victimes de leur succès, les sites de collecte de Chantemerle et de l’Hôpital ont récemment été adaptés par le service travaux-voirie, qui a doublé la capacité de collecte des bouteilles à boissons en PET.
Bien que ces sites de collecte de proximité ne soient pas surveillés, leur entretien quotidien est assuré par le service travaux-voirie, qui s’occupe de la vidange du PET et du ramassage des déchets parfois laissés au sol. Nous comptons sur les usagers pour respecter les lieux et les consignes de tri.
Le saviez-vous ?
- Parmi les plastiques, le PET est l’un des rares à être presque infiniment recyclable. Il est donc essentiel de le collecter séparément.
- Les bouteilles en PET peuvent également être retournées dans tous les points de vente. À Orbe, toutes les enseignes de grande distribution disposent de conteneurs de collecte.
- Depuis juin 2023, certains produits laitiers sont proposés dans des bouteilles en PET. Si celles-ci portent le logo bleu et jaune de PET-Recycling, elles peuvent être déposées dans les conteneurs à PET. Dans le cas contraire, elles doivent être éliminées avec les flaconnages, collectés dans tous les points de vente.


Parution : 3 avril 2025