Comme annoncé et largement relayé en février, la rue Pierre-Viret passera en sens unique pour une période d’essai d’un an dès ce jeudi 1er mai
Comme annoncé et largement relayé en février, la rue Pierre-Viret passera en sens unique pour une période d’essai d’un an dès ce jeudi 1er mai.
La Municipalité instaurera deux sens uniques : dans le sens de l’entrée à la rue du Grand-Pont, et dans le sens de la descente sur l’axe Pierre-Viret / entrée de la Tournelle.
Cette mesure provisoire, déployée pour une durée d’un an, répond en grande partie au postulat déposé en 2020 au Conseil communal visant à réduire fortement le trafic de transit à travers le centre-ville, tout en maintenant l’accessibilité pour les véhicules motorisés et en augmentant l’offre de stationnement.
Il convient de relever que cette mesure a reçu un accueil très positif lors des phases tests de la démarche participative et qu’elle figure parmi les recommandations du Plan directeur des mobilités. Une analyse objective sera menée durant cette année expérimentale afin de déterminer la solution définitive à retenir.
En parallèle, la durée du stationnement au centre-ville est désormais fixée à une heure via les horodateurs (et non plus par disque), avec une première demi-heure gratuite.
Pour rappel, la Commune d’Orbe a lancé en 2024 une démarche participative inédite dans le but d’apaiser son centre historique. Après trois phases de déploiement et de nombreuses réflexions, la Municipalité a présenté en début d’année ses principales décisions pour l’avenir du centre-ville, dont plusieurs mesures (*) sont déjà en cours de mise en œuvre.
Parution : 30 avril 2025