PATRIMOINE ARBORÉ COMMUNAL : RÉTROSPECTIVE 2025

Au total, 32 arbres ont été plantés l’année dernière sur le territoire communal. Ils contribuent à la création de zones ombragées, répondent à des besoins de renouvellement ou de compensation et constituent un atout pour la faune et la flore locale, tout en renforçant le caractère paysager des secteurs concernés

Au cours de l’année écoulée, le service des Espaces verts communaux a procédé à la plantation de 20 arbres répartis sur plusieurs parcelles communales et aux abords de routes. Cette plantation était destinée à répondre à des besoins de renouvellement ou de compensation, mais également à contribuer au renforcement du caractère paysager de certains secteurs du territoire communal.

Du côté de la pinède du Signal, 10 pins sylvestres (Pinus sylvestris) ont été plantés afin d’anticiper le vieillissement de l’arborisation existante. En parallèle, 4 micocouliers de Provence (Celtis australis) ont pris place dans les îlots végétalisés qui jalonnent depuis peu la route d’accès à la piscine. À terme, ces arbres offriront un ombrage bienvenu lors des périodes les plus chaudes de l’année.

Dans le périmètre du collège de Chantemerle, les abattages réalisés pour des questions sécuritaires ont donné suite à une compensation. Celle-ci a été réalisée aux abords de la place de jeux du Suchet et par la plantation de 2 érables planes (Acer platanoides) et de 2 micocouliers de Provence (Celtis australis). Ces arbres sont destinés à renforcer le caractère paysager du lieu et à offrir autant de zones de fraîcheur.

Enfin, 2 érables champêtres (Acer campestre) ont été plantés au lieu-dit de La Motte, sur la parcelle située entre la station de lavage et la route cantonale.

Il est à noter également la plantation de 12 arbres au chemin de la Tour-Carrée. Constituée de 4 charmes communs (Carpinus betulus ‘Fastigiata’), 3 Copalmes (Liquidambar styraciflua), 3 érables champêtre (Acer campestre ‘Elsrijk’) et 2 érables à feuille de frêne (Acer negundo ‘Flamingo’), cette plantation a été réalisée par une entreprise mandatée par la Commune dans le cadre des travaux du réaménagement de la rue.

Au total, 32 arbres ont été plantés l’année dernière sur le territoire communal. Ils ont été sélectionnés en regard des spécificités de chaque site, en privilégiant des essences indigènes et adaptées au climat urbain actuel et futur.

Une fois atteint leur pleine maturité, ces arbres contribueront à la richesse du patrimoine arboré communal. Dans cette attente, le travail des collaborateurs du service des Espaces verts ne fait que commencer, car leur bon développement ne peut être assuré sans leurs soins et leur savoir-faire.

 

Signal
Route du Signal – 10 pins sylvestres

 

Route du Signal
Route du Signal – 4 micocouliers de Provence

 


Place de jeux du Suchet – 2 micocouliers et 2 érables planes

 

La Motte
La Motte (route cantonale) – 2 érables champêtres

 

Tour Carrée
Chemin de la Tour-Carrée – 4 charmes communs, 3 copalmes, 3 érables champêtres et 2 érables à feuilles de frêne

 

Photos © Commune d'Orbe / Services techniques (Espaces verts)

 

Parution : 22 janvier 2026