AVENUE DE THIENNE : DES TRAVAUX POUR SÉCURISER ET MODERNISER

L’avenue de Thienne n’est pas seulement une route cantonale qui absorbe un trafic journalier moyen de 9’300 véhicules selon les derniers comptages de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR). C’est aussi un itinéraire clé de mobilité douce entre le centre (vieille ville, quartier sud, gare, etc.) et le nord de la localité (écoles, piscine, Coop, etc.). Le nombre de piétons et de cyclistes, notamment des écoliers, y est en effet important malgré des aménagements insuffisants rendant la marche et le vélo peu attractifs et peu sûrs (comme lors de la traversée piétonne de l’avenue Carrard-et-de-Foligny et au vu de l’absence de bandes cyclables vers le sud).

Pourquoi de tels travaux ?

Présentés lors d’une séance publique le 27 novembre dernier, les travaux entrepris en janvier dernier concernent l’entier de l’avenue de Thienne compris entre le giratoire de la Croix et le giratoire de la Couronne. Ils ont pour but de remettre en état une partie des trottoirs et la chaussée à la suite de l’usure de l’infrastructure routière (mais sans modification de son gabarit), de créer des trottoirs traversants aux débouchés du chemin de la Magnenette, de l’avenue Carrard-et-de-Foligny et du chemin de la Dame, de remplacer le réseau de distribution de l’eau potable et de défense incendie, de moderniser l’éclairage public et d’améliorer et sécuriser la mobilité douce (trottoirs, passages piétons et bandes cyclables). Enfin, il s’agit également de mettre en conformité les quais de l’arrêt de bus «Orbe hôpital» pour les rendre accessibles aux personnes handicapées.

La réalisation de l’ensemble de ces travaux est coordonnée à d’autres interventions planifiées par VOé. La société profite des fouilles entreprises à l’avenue de Thienne pour compléter ses réseaux multimédia et électrique et pour étendre non seulement son réseau de gaz mais aussi son réseau de chauffage à distance (CAD) avec la pose de l’ « artère » énergétique jusqu’au giratoire de la Couronne.

Ces travaux à l’avenue de Thienne permettront d’améliorer l’accessibilité globale de la ville par tous les modes de transports, d’augmenter la sécurité physique et, avec le réseau de chauffage à distance, l’efficience énergétique de la commune.

Organisation et agenda

La Commune d’Orbe est le maître de l’ouvrage de ces travaux sur le domaine public. Comme indiqué sur le plan, le chantier est organisé en cinq secteurs de travaux d’une longueur comprise entre 100 et 140 m. Durant toute la période des travaux, des fouilles sont ouvertes sur des tronçons de 80 m (en cas de pose de conduites pour le CAD) ou plus courts et la creuse s’opère en continu (à savoir, pose des conduites sur le secteur ouvert pendant la creuse du secteur suivant). Les travaux se réalisent par étapes et ont débuté le mercredi 15 janvier 2025 par l’installation de chantier et quelques tâches préparatoires.

Mise à jour planning et infos
L’entier des travaux était initialement prévus sur l’année 2025, soit entre les mois de janvier et octobre. Cette planification avait été établie en tenant compte d’éventuels aléas de chantier et notamment de la présence éventuelle de roche. Celle-ci s’est très rapidement confirmée et, dès les premiers travaux de fouilles, l’abondance et la dureté de la roche contenue dans le sous-sol constitua une difficulté majeure dans la progression des travaux. Cela se traduit aujourd’hui par un report du terme du chantier à l’été prochain.

  • Etape 1 à 3 : Toute l'année 2025
  • Etape 4 : Printemps 2026
  • Etape 5 : Eté 2026

Services d’urgence et transports publics

L’avenue de Thienne étant une route cantonale, les travaux sont soumis et coordonnés avec le canton qui communique les perturbations aux services d’urgences. Étant avertis des travaux, ces derniers adaptent leurs interventions en conséquence. A noter que les avis de travaux communaux sont également transmis aux transports publics.

Durant les phases 2 et 3 des travaux de fouille, les bus ont emprunté l’avenue Carrard-et-de-Foligny dans le sens nord-sud. Cette avenue a été modérée à 30km/h et mise en sens unique nord-sud, la sortie du parking de Thienne se faisant en direction du sud également (interdiction de tourner à droite). Les deux arrêts de bus de l’hôpital sont déplacés provisoirement et reprendront leurs places initiales dès que les nouveaux quais auront été réalisés.

Circulation et piétons

Durant toute la période des travaux, la circulation routière est maintenue en mode bidirectionnel : au sud, le sens de circulation nord-sud est dévié par l’avenue Carrard-et-de-Foligny. Au nord, la largeur de la chaussée est suffisante pour conserver une circulation bidirectionnelle en parallèle des fouilles. Ponctuellement, lors des fouilles en travers de chaussée, une mise en place d’une signalisation par feux est réalisée.

Piétons : Pour les secteurs sud (2 et 3), le trottoir côté Jura a été conservé, pour la partie nord (secteurs 1 et 4), les piétons utilisent le trottoir côté Alpes. Des accès sécurisés aux propriétés sont maintenus en tout temps. Une attention particulière est portée aux accès particuliers (garderie, église catholique, EMS, etc.).

Cyclistes : à l’exception de la réalisation de chanfreins, il n’est pas prévu d’aménagements particuliers dans le cadre du chantier.

mini déchetterie,  parking, accès aux parcelles

L’installation de chantier se situe sur la moitié est du parking de la Magnenette permettant de conserver l’accès à la mini déchetterie. L’accès et l’utilisation du parking « Thienne » est garanti durant toute la durée du chantier. Le parking sera fermé uniquement durant une courte durée (2 à 5 jours) lors de la pose des bordures du trottoir et la réalisation du coffre de la chaussée. L’entrée et la sortie du parking ne sont pas modifiées. Lors des fouilles, les accès aux parcelles privées, commerciales et communales bordant le chantier sont assurées avec des ponts lourds. Les coupures d’accès sont autant que possible limitées au temps de creuse. La suppression de l’accès est communiquée selon l’avancement des travaux et des macarons peuvent être obtenus à ce moment-là auprès de la sécurité publique.

En savoir plus

pdfDéroulement des travaux et accès

pdfPrésentation publique

pdfPréavis 68/20 : Demande de crédit pour le programme d’entretien du réseau routier communal pour la période 2021 à 2025

pdfPréavis 18/22 : Demande de crédit pour l’assainissement d’infrastructures souterraines

pdfPréavis 48/24 : Demande de crédit complémentaire pour les travaux de réfection et d’aménagements de l’avenue de Thienne

 

Suivez les informations de chantier sur les canaux habituels de la Commune : site internet, Facebook, chaîne WhatsApp et Instagram. Les Services techniques, tél. 024 442 92 40, sont à votre disposition pour toute information en lien avec ce chantier. Le Service de la sécurité publique, tél. 024 442 92 00, est à votre disposition pour tout complément d’information lié à la circulation.

Parution : 6 janvier 2025  ------- Mis à jour le  : 3 octobre 2025