Subventions communales – Du soutien pour la rénovation énergétique des bâtiments urbigènes

Le parc bâti est très gourmand en énergie. Pour les propriétaires, envisager la rénovation de leur bien immobilier est un enjeu pas toujours facile à surmonter mais majeur pour réduire la consommation d’énergie. La Commune d’Orbe les accompagne dans leur réflexion et les soutient financièrement. Tour d’horizon de cette aide bienvenue

La première étape importante pour la rénovation d’un bien immobilier est de connaître son bâtiment et de définir une stratégie de rénovation. L’audit énergétique appelé « Certificat énergétique cantonal des bâtiments » (CECB Plus) étudie votre bien et donne des suggestions concrètes d’améliorations de l’édifice. Pour les bâtiments construits avant l’an 2000, la Commune d’Orbe subventionne cette étude. Ce subside est cumulable avec celui du Canton et de VOé Fondation actif !. Ces trois aides couvrent généralement la quasi-totalité des frais.

Cet audit énergétique contribue à la prise de décision nécessaire pour déterminer les étapes de rénovation de son bien et définir les priorités. Le programme « Orbe rénove » a déjà pu renseigner et accompagner plus d’une centaine de propriétaires depuis son lancement en automne dernier. Aujourd’hui encore, la Commune d’Orbe est à disposition pour répondre à vos questions autour de la rénovation énergétique des bâtiments (courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél. 024 525 40 66).

Des aides financières existent donc pour :

  • L’accompagnement des maîtres d’ouvrage (Canton)
  • L’isolation thermique des bâtiments (Canton)
  • Le remplacement d’un chauffage à énergie fossile (Canton / Commune d’Orbe / VOé Fondation actif !)
  • L’installation solaire photovoltaïque (Pronovo / Commune d’Orbe / VOé Fondation actif !)
  • L’installation solaire thermique (Canton / Commune d’Orbe / VOé Fondation actif !)

Quand faire les demandes ?

L’Office de la durabilité, au travers de son programme « Orbe rénove », se tient à votre disposition pour tout complément d’information, par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (024 525 40 66).

 

Illustration2

Parution : 04 octobre 2024